Aller au contenu principal

L’Université du Québec félicite Mme Céline Poncelin de Raucourt pour sa nomination à titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur, Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente à l’enseignement, à l’accessibilité et aux francophonies à l'Université du Québec et Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

Québec, le 12 juin 2025.– L’Université du Québec (UQ) souligne avec fierté la nomination de sa vice-présidente à l’enseignement, à l’accessibilité et aux francophonies, Mme Céline Poncelin de Raucourt, à titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation, la plus haute distinction gouvernementale en la matière.

C’est au cours d’une cérémonie, tenue le 10 juin 2025, à l’agora de l’Assemblée nationale que les représentants du gouvernement du Québec lui ont décerné l’insigne de membre de ce prestigieux ordre pour sa contribution au système éducatif du Québec.

Cette distinction a été remise à Mme Poncelin de Raucourt en raison de son engagement pour l’enseignement supérieur québécois et ses remarquables réalisations. Depuis son arrivée à l’UQ, elle s’est dévouée pour la réussite en enseignement supérieur. Directrice des études et de la recherche, puis vice-présidente à l’enseignement et à la recherche, elle a supervisé le déploiement de projets clés, dont la Grande initiative réseau sur la réussite (GIR Réussite), le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) devenu par la suite l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) et l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ). Son engagement pour la réussite étudiante se reflète aussi dans le projet Transitions réussies vers les études supérieures, réunissant sept universités et 21 partenaires dans 6 régions du Québec.

Sous sa gouverne, le réseau de l’UQ a rassemblé plus de 280 scientifiques et 660 membres de la communauté étudiante au sein du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’UQ (RISUQ). De plus, elle a été administratrice de diverses organisations, dont le Cégep Limoilou, Savoir média, l’Alliance canadienne des universités de recherche de petite et de moyenne taille et le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle a d’ailleurs reçu une distinction Socrate soulignant l’excellence de son enseignement. Fièrement attachée à la mission d’accessibilité de l’UQ, Mme Poncelin de Raucourt a consacré sa carrière à la démocratisation de l’enseignement supérieur. L’Université du Québec se réjouit de voir cet engagement reconnu par le gouvernement du Québec.

Citation

«Au nom de la grande famille de l’Université du Québec, j’adresse toutes mes félicitations à Céline pour l’obtention de cette distinction. Sa fine connaissance des enjeux de l’enseignement supérieur fait d’elle un pilier essentiel de notre équipe et de l’ensemble de notre réseau. Par son action et son engagement, Céline a initié et continue de mettre de l’avant des projets de collaboration novateurs et inspirants, au bénéfice de la population étudiante, des établissements d’enseignement supérieur et de l’ensemble de notre société.» - Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec

 

À propos de l’Université du Québec

Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

– 30 –

Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
418 657-4331
418 928-5935

© Université du Québec, 2024