Aller au contenu principal

L’Université du Québec prend position sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en contexte universitaire

Québec, le 2 juillet 2025.– Le Conseil des études de l’Université du Québec (UQ) a récemment adopté un énoncé de principes sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative dans les activités de formation et de recherche.

Depuis l’avènement de l’intelligence artificielle générative (IAg) en libre accès, le potentiel de cette avancée technologique fascine et inquiète à la fois. Les capacités de synthèse, d’analyse et de création de systèmes comme ChatGPT, Dall-E, Copilot, Gemini, Claude, Mistral, etc. ont déstabilisé la plupart des secteurs d’activité axés sur le travail intellectuel. Le milieu universitaire n’a pas échappé aux répercussions de ce que plusieurs annoncent comme la 4e révolution industrielle depuis de nombreuses années.

Tout en reconnaissant le potentiel didactique et heuristique de l’IAg, l’Université du Québec tient à ce que la communauté du réseau adopte une conduite responsable dans ce virage technologique. C’est pourquoi, à l’initiative de la Commission de l’enseignement et de la recherche de l’UQ, les établissements du réseau ont adopté des principes éthiques pour baliser le développement des pratiques et projets d’apprentissage, d’enseignement et de recherche intégrant l’IAg.

En phase avec les initiatives locales des établissements de l’UQ, cet énoncé établit la position commune du réseau sur l’utilisation responsable de l’IA générative dans les activités de formation et de recherche.

Citation

«L’encadrement éthique représente le fondement de toute action organisationnelle en matière d’IA. L’énoncé de principes fournit un point de repère à la communauté de l’UQ pour prendre le virage de l’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur en conformité avec les valeurs d’intégrité et d’excellence universitaires qui nous animent.» - Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente à l’enseignement, à l’accessibilité et aux francophonies à l'Université du Québec

Énoncé de principes

 

À propos de l’Université du Québec

Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

– 30 –

Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
418 657-4331
418 928-5935

© Université du Québec, 2024