Québec, le 20 janvier 2021 – Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du Conseil des ministres, à la nomination de monsieur François Deschênes à titre de recteur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), un établissement du réseau de l’Université du Québec. L’entrée en fonction du nouveau recteur aura lieu lundi 1er février 2021, pour un mandat de cinq ans.
Titulaire d’un doctorat en informatique temps réel, robotique et automatique de l’École nationale supérieure des mines de Paris et d’un doctorat en mathématiques (informatique) de l’Université de Sherbrooke, réalisés en cotutelle de thèse de doctorat, François Deschênes est gestionnaire à l’UQAR depuis 2008. Il a occupé la fonction de doyen de la recherche et des études de cycles supérieurs avant d’être nommé vice-recteur à la formation et à la recherche en 2012.
« Avec quinze années d’expérience en gestion universitaire, François Deschênes est particulièrement reconnu pour ses compétences en réflexion stratégique, ses habiletés communicationnelles ainsi que pour le développement des universités et des régions où elles sont implantées. Je suis convaincue qu’il saura apporter une contribution significative à la mobilisation des acteurs autour des défis actuels pour façonner l’avenir de l’enseignement supérieur », a déclaré Johanne Jean, présidente du réseau de l’Université du Québec.
Rappelons que monsieur Deschênes a reçu le Prix d’excellence en gestion de l’Université du Québec, dans le volet innovation en 2017.
À propos de l’Université du Québec
Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats.
Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.
Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et l’Université TÉLUQ.
– 30 –
Source :
Marie-Thérèse Brunelle
Directrice des communications par intérim
Université du Québec
Cellulaire : 418 659-6020