Aller au contenu principal

Un investissement gouvernemental de 5,9M$ pour soutenir l’expansion des résidences étudiantes à l’UQAC: l’Université du Québec se mobilise

Alexandre Cloutier, président de l'Université du Québec, Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dufour, mairesse de la Ville de Saguenay et Ghislain Samson, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Québec, le 27 août 2024. – L’Université du Québec (UQ) salue l’investissement de 5,9 millions de dollars du ministère de l’Enseignement supérieur pour la construction d’une résidence universitaire sur le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette nouvelle résidence, située à proximité du pavillon principal, offrira 72 chambres réparties en logements 4½, studios et chambres sur corridor, avec des espaces communs.

Cet investissement est une reconnaissance du rôle majeur que l’UQAC, l’UQ et sa société immobilière (SIUQ) jouent dans la construction et la gestion de résidences étudiantes. En offrant à la population étudiante des logements abordables directement sur leur campus, nous contribuons à leur réussite académique et à l’accessibilité à l’enseignement supérieur, 2 des piliers fondateurs de l’UQ.

Face aux difficultés d’accès au logement, l’UQ entend offrir une solution nationale permettant à la population étudiante de se loger dans toutes les régions, tout en atténuant la pression sur le marché immobilier.

Les besoins en logement pour les étudiants et étudiantes sont par ailleurs considérables. Au cours des 5 prochaines années, nous estimons qu’il sera nécessaire de construire plus de 4000 chambres sur les campus des établissements de l’UQ. L’Université du Québec collabore en ce sens activement avec les gouvernements et les divers partenaires pour répondre aux besoins croissants de la population étudiante et des collectivités de partout au Québec.

«Je salue les investissements du gouvernement du Québec dans la construction de cet important projet de résidence étudiante. Je remercie l’équipe de la SIUQ et celle de l’UQAC pour leur engagement et leur travail. L’Université du Québec et ses 10 établissements offrent une solution nationale aux difficultés d’accès au logement. Je suis persuadé que d’autres annonces pourront être faites prochainement», a affirmé M. Alexandre Cloutier, président de l’UQ.

«Près de 1000 personnes étudiantes ont approché les gestionnaires de nos résidences pour y avoir une place cette année. De ce nombre, plus de 700 ont été dans l’obligation de trouver une solution ailleurs. Heureusement, et il faut le souligner, des promoteurs privés ont été au rendez-vous et nous ont soutenus par la mise en place de solutions de logement de toute sorte. Toutefois, le développement de logement étudiant à proximité de nos installations et à moindre coût demeure nécessaire. Je tiens à saluer le gouvernement, qui, par l’annonce d’aujourd’hui, nous permet de mener à bien ce projet de résidence étudiante, pièce importante du puzzle menant à leur réussite», a ajouté M. Ghislain Samson, Ph.D., recteur de l’UQAC.


À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

– 30 –

Source
Bruno-Pierre Cyr
Université du Québec
418 928-5935
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca

© Université du Québec, 2024