Québec, le 18 juin 2025.– L'Université du Québec (UQ) prend part aux consultations sur l’actualisation de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, qui se déroulent en ligne les 17 et 18 juin. Souhaitant que la prochaine politique procède d’une vision du Québec comme société apprenante, l’UQ a déposé un mémoire au gouvernement. Elle y recommande que la nouvelle politique s’articule véritablement autour de l’apprentissage tout au long de la vie, qu’elle aménage une place aux établissements universitaires et que sa mise en œuvre soit adéquatement financée.
Les universités sont des rouages importants du système d’éducation des adultes. Or, elles occupent une place pour le moins discrète dans le cadre normatif actuel. Il importe que la nouvelle politique reconnaisse leur rôle en matière d’apprentissage tout au long de la vie et de formation continue et que le gouvernement s’assure qu’elles soient représentées dans toutes les instances où se discutent ces questions.
Enfin, l’accessibilité étant au cœur de la mission de l’UQ, les établissements du réseau déploient, depuis toujours, les ressources à leur disposition afin de favoriser l’accès et la réussite à des personnes de tout âge et de toute condition sociale. Or, ils pourraient en faire beaucoup plus si on leur en donnait les moyens. L’UQ demande que les universités, et particulièrement les établissements de l’Université du Québec, soient mieux soutenues dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant l’accessibilité de l’apprentissage tout au long de la vie et de la formation continue de niveau universitaire.
Citation
«Les consultations gouvernementales sur la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, constituent une occasion de mettre pleinement les universités à contribution dans la formation d’un Québec apprenant. L’apprentissage tout au long de la vie est dans l’ADN de l’Université du Québec et nous sommes déterminés à voir cet engagement reflété dans la prochaine politique.» - Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente à l’enseignement, à l’accessibilité et aux francophonies à l'Université du Québec
Mémoire
Vers un Québec apprenant: Pour une politique d’apprentissage tout au long de la vie qui intègre la formation universitaire
Mémoire de l’Université du Québec déposé au ministère de l’Éducation et au ministère de l’Enseignement supérieur
À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.
– 30 –
Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
418 657-4331
418 928-5935