Aller au contenu principal

En provenance de la Colombie

Le réseau de l'Université du Québec:

  • est un réseau universitaire francophone qui compte 10 établissements d’enseignement supérieur présents dans toute la province du Québec, au Canada
  • compte 3 établissements et 4 campus dans la ville de Montréal, reconnue seconde meilleure ville étudiante au Canada selon le classement QS Student Cities en 2024
Découvrez nos 1400 programmes d'études et de recherche

Les 1400 programmes d’études du réseau de l'Université du Québec se distinguent par leur grande qualité à l'échelle nationale et internationale. Consultez le répertoire pour découvrir les programmes d’études de premier cycle et de cycles supérieurs du réseau.

L’admissibilité aux études universitaires de premier cycle au Québec requiert une scolarité antérieure minimale de 13 années. Dans la mesure où les systèmes d’éducation diffèrent d’un pays à l’autre, certains établissements du réseau offrent différentes options de mise à niveau afin que les candidates et les candidats internationaux puissent être admis dans un programme d’études de premier cycle.

Entente entre l'Université du Québec et COLFUTURO

Études au doctorat

L’entente entre l’Université du Québec et la Fundación Para el Futuro de Colombia (COLFUTURO) prévoit que les bénéficiaires du "Programa Crédito Beca" de COLFUTURO qui sont admis dans un programme d’études de doctorat offert par l’un des 10 établissements du réseau de l’Université du Québec se voient automatiquement octroyer une bourse équivalant à l’exemption des droits de scolarité supplémentaires normalement exigés des étudiants internationaux.

Cette bourse couvre approximativement 75% de la facture totale des droits de scolarité. Les droits de scolarité d’un programme d’études de doctorat complet s’élèvent alors approximativement à entre 11 000$CA et 17 000$CA (montants fournis à titre indicatif pour l'année 2023-2024), comparativement à 60 000$CA habituellement. Ainsi, les droits de scolarité d’un programme d’études de doctorat réalisé en 4 ans s’élèvent à environ 2750$CA et 4250$CA par année.

En sus de ces droits, d’autres frais liés aux études varient en fonction de l’établissement fréquenté et peuvent inclure les frais d’admission, d’inscription, de matériel pédagogique, les cotisations aux associations étudiantes, etc.

Études à la maîtrise

En ce qui concerne les bénéficiaires du "Programa Crédito Beca" de COLFUTURO qui sont admis dans un programme d’études de maîtrise offert par l'un des 10 établissements du réseau de l'Université du Québec, certains d'entre eux pourraient se voir octroyer une bourse d’études, et ce, à la discrétion de l'établissement dans lequel ils sont inscrits, selon les politiques et les procédures institutionnelles de ce dernier et sous réserve de disponibilité budgétaire.

Aspirants et aspirantes au Programa Crédito Beca

Le processus d'évaluation du Programa Crédito Beca est basé sur le mérite, l'excellence académique et la qualité des programmes sélectionnés.

Les représentants et représentantes des 10 établissements du réseau de l'Université du Québec peuvent appuyer les aspirants et aspirantes à choisir un programme d'excellence qui réponde à leurs champs d’intérêt et à présenter ledit programme de manière à mettre en valeur l'excellence. Pour rappel, l’évaluation du programme d’études choisi représente 38%.

Afin de renforcer la qualité des dossiers des candidatures, les représentants et représentantes du réseau peuvent fournir des informations sur les programmes, les chercheurs et chercheuses (curriculum vitae, publications, etc.), les unités de recherche, les laboratoires, les projets en cours, etc. 

Bourses d'études et de recherche offertes à l'Université du Québec

Les établissements du réseau offrent des bourses couvrant une partie ou la totalité des droits de scolarité qui s'appliquent aux étudiants internationaux ainsi que d’autres bourses institutionnelles. Leur nombre est toutefois limité. Consultez le répertoire de bourses institutionnelles de chaque établissement.

Vivre au Québec

Faites comme les nombreux étudiantes et étudiants colombiens qui ont choisi l’Université du Québec et profitez de l’occasion qui vous est offerte pour acquérir une formation de grande qualité et découvrir le Québec, avec sa culture francophone unique en Amérique du Nord et son territoire vaste et grandiose. Les frais de subsistance sont évalués à approximativement 18 000$CA annuellement.

Pour plus d'information

Pour plus d’information sur les programmes d’études, le processus d’admission, le coût des études et les options d’aide financière, contactez l'établissement où vous souhaiteriez déposer une demande d'admission:

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: