Coorganisé par l'Université du Québec (UQ) et l'ICETEX, l'événement COLUQ (COLombie - Université du Québec) est une rencontre qui vise à impulser le développement ou la poursuite de collaborations en matière d’enseignement, de recherche et de création entre la communauté scientifique de Colombie et celle de l’Université du Québec.
Entre les mois de mars et novembre 2024, les établissements participants de l'UQ pourront accueillir des membres de la communauté étudiante ainsi que des membres du corps professoral en provenance de la Colombie, pour une mobilité minimale de 5 jours, qui souhaitent:
- participer à une activité d’enseignement ou de recherche et création développée de manière collaborative par la communauté scientifique de l’UQ et celle de la Colombie ou élaborée par la communauté scientifique de l’UQ (par exemple, une école d’été ou d’automne, un séminaire, une conférence, etc.)
- réaliser un séjour de collaboration (par exemple, un atelier de travail, un stage de recherche, des rencontres de préparation d’une cotutelle, etc.)
Financement de la mobilité scientifique
Avec la participation financière du ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Université du Québec et de l'ICETEX, jusqu'à 38 personnes étudiantes et 30 professeures et professeurs pourront bénéficier d'une bourse de mobilité.
Activités d’enseignement ou de recherche et création
Financement
- Mobilité étudiante: 28 bourses de 2250$CAN
- Mobilité professorale: 1000$CAN et billet d'avion
La sélection sera effectuée par les responsables des activités, en fonction des critères d’admissibilité préétablis. Les bourses seront attribuées en continu dès l'ouverture de l'appel de candidatures, jusqu'à épuisement.
Activités offertes
Consultez la liste et les modalités des activités offertes dans le cadre du COLUQ 2024. Vous devez remplir le formulaire d'inscription pour chaque activité qui vous intéresse.
Date limite pour dépôt de candidatures: 16 février 2024
- Mars 2024 - Congrès annuel du Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV)
Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Date: Semaine du 11 mars 2024
Description
Le congrès annuel du Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV) est l’opportunité pour les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs de présenter l’avancée de leurs travaux de recherche et pour les chercheurs et chercheuses du groupe (attachés à l’UQTR et associés) de présenter leurs résultats et perspectives, et ce, avec la participation de chercheuses et chercheurs invités. Dans le cadre de ce congrès, des chercheuses et chercheurs internationaux sont invités à présenter l’état des connaissances en biologie végétale dans leur pays ainsi que les principaux projets de recherche de leur institution.
L’événement regroupera une vingtaine de personnes de l'Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que des chercheuses et chercheurs invités.
Dans la semaine de leur participation au congrès, les chercheuses et chercheurs invités prendront part à des rencontres avec les chercheuses et chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, visiteront les laboratoires des unités de recherche pertinentes et participeront à des ateliers de travail dans le but d'ébaucher des projets de recherche collaboratifs à présenter dans les mécanismes de financement du Québec et de la Colombie.
Langues d’enseignement: Français, anglais et espagnol
Personne responsable: Hugo Germain, professeur au département de chimie, biochimie et physique
Frais d’inscription: Aucun
Critères d’admissibilité
- Être un membre du corps professoral impliqué dans des projets collaboratifs avec les membres du Groupe de recherche en biologie végétale
- S'engager à présenter une conférence sur l’état des connaissances en biologie végétale dans leur pays ainsi que les principaux projets de recherche de leur institution, dont le thème et le résumé devront au préalable être approuvés par le comité organisateur, dans le cadre du Congrès
- Participer de manière active aux échanges en apportant une perspective colombienne
Nombre de places: 1
- Être un membre du corps professoral impliqué dans des projets collaboratifs avec les membres du Groupe de recherche en biologie végétale
- Mars 2024 - Série d'activités de diffusion des résultats du projet de recherche-création collaboratif et international «Los diferentes porros de Colombia»
Établissement: Université du Québec à Montréal (UQAM)
Dates: 16 au 23 mars 2024
Description
Cet événement, d'une durée d'une semaine, comprendra notamment les activités suivantes:
- conférence, suivie d'une table ronde, qui permettra de présenter publiquement les résultats artistiques et scientifiques du projet de recherche-création
- concert du Big Band de l'UQAM (qui rejouera pour l'occasion des pièces musicales colombiennes) et d'un groupe de musique afro-colombienne invité pour l'occasion (qui mettra en valeur l'instrument virtuel créé pour le projet)
- diffusion d'expériences de réalité virtuelle réalisées en Colombie mettant en scène le groupe musical Armonías de Bolívar, dirigé par Jorge Otero, l'un des co-chercheurs colombien
- projection du film documentaire du projet (durée de 40 minutes), réalisé par Sophie Leblond, de l'École des médias de l'UQAM, qui sera suivie d'un échange avec les participantes et participants au projet
Il y aura également une visite des installations du département de musique de l'UQAM.
Langue d’enseignement: Français (interprétation simultanée en espagnol)
Personne responsable: Ons Barnat, professeur au département de musique
Frais d’inscription: Aucun
Critères d’admissibilité
- Être un membre du corps professoral ou une chercheuse ou un chercheur
- Œuvrer dans une discipline pertinente
- Souhaiter développer des collaborations ou des projets bilatéraux avec l’Université du Québec à Montréal
Nombre de places: 5 (La priorité sera accordée aux personnes ayant contribué au projet «Los diferentes porros de Colombia».)
- conférence, suivie d'une table ronde, qui permettra de présenter publiquement les résultats artistiques et scientifiques du projet de recherche-création
- Mai 2024 - Semaine d'activités de découverte «Parlons de transition énergétique – Hablemos de transición energética - Let's talk about energy transition»
Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Date: Semaine du 27 mai 2024
Description
Dans le cadre des activités de collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et ses partenaires universitaires en Colombie sera tenue une semaine d'activités de découverte (visites des laboratoires de recherche et des partenaires industriels), incluant une journée d’échange scientifique où les professeurs et professeures et étudiants et étudiantes de l’UQTR ainsi que les invitées et invités colombiens présenteront, sous forme de forum de discussion, leurs projets de recherche en lien avec la transition énergétique.
Cette semaine comportera également des activités de la section St-Maurice de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), permettant un réseautage entre les experts et expertes du domaine du génie électrique et du génie informatique.
Langues d’enseignement: Français, anglais et espagnol
Lieux: Université du Québec à Trois-Rivières (campus de Trois-Rivières), visite du campus de Drummondville et autres lieux de la Mauricie-Centre-du-Québec
Personne responsable: Alben Cardenas, professeur au département de génie électrique et génie informatique
Frais d’inscription: Information à venir
Critères d’admissibilité
Membre du corps professoral
- Œuvrer dans une discipline pertinente, par exemple en génie électrique, en génie informatique, en science des données ou en mécatronique
- Avoir des connaissances suffisantes en français ou en anglais sera considéré comme un atout
Personne étudiante
- Être inscrite dans un programme d’études de premier cycle ou de cycles supérieurs dans l’un des domaines suivants: génie électrique, génie informatique, science des données ou mécatronique
- Avoir des connaissances suffisantes en français ou en anglais sera considéré comme un atout
Nombre de places
- Membre du corps professoral: 2
- Personne étudiante: 4
- Œuvrer dans une discipline pertinente, par exemple en génie électrique, en génie informatique, en science des données ou en mécatronique
- Juin 2024 - École d’été sur l’épidémiologie environnementale et professionnelle du cancer
Établissement: Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Dates: Fin mai, début juin 2024
Description
L'objectif principal de l'École d'été sur le cancer et l'épidémiologie environnementale/professionnelle est de fournir aux participants et participantes une compréhension complète des relations complexes entre les expositions sociales, environnementales et professionnelles et l'épidémiologie du cancer. Des professeurs et professeures de différentes institutions colombiennes et canadiennes (Institut national de la recherche scientifique (INRS), Université McGill, University of Alberta, Carleton University, etc.) seront mobilisés pour donner des formations en mode hybride.
Langues d’enseignement: Anglais et espagnol
Lieux: Centre-ville de Montréal et à distance
Personne responsable: Marie-Élise Parent, professeure titulaire en épidémiologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Frais d’inscription: Aucun
Critères d’admissibilité
Membre du corps professoral
- Mener des recherches sur l'épidémiologie, en particulier sur l'épidémiologie environnementale/professionnelle et l'épidémiologie du cancer
- Posséder une compréhension fondamentale des méthodologies de recherche quantitative appliquées dans les domaines de la santé publique et de la science médicale
- Souhaiter s'engager dans une collaboration interdisciplinaire avec des pairs venant d'horizons académiques divers
- Avoir atteint le niveau B2 en anglais
Personne étudiante
- Être en fin de premier cycle ou aux cycles supérieurs dans un programme d’études spécialisées en épidémiologie
- Mener des recherches sur l'épidémiologie, en particulier sur l'épidémiologie environnementale/professionnelle et l'épidémiologie du cancer
- Posséder une compréhension fondamentale des méthodologies de recherche quantitative appliquées dans les domaines de la santé publique et de la science médicale
- Souhaiter s'engager dans une collaboration interdisciplinaire avec des pairs venant d'horizons académiques divers
- Avoir atteint le niveau B2 en anglais
Nombre de places
- Membre du corps professoral: 5
- Personne étudiante: 10
- Juin 2024 - École d'été en administration publique et réconciliation avec les peuples autochtones: agir ensemble
Établissement: École nationale d’administration publique (ENAP)
Dates: 17 au 23 juin 2024
Description
Les enjeux des relations entre les peuples autochtones et les administrations publiques sont devenus saillants. Perçus d'abord comme «objets» de politiques avant les années 1960, les peuples autochtones sont devenus de réels «sujets» de politiques, formant de véritables gouvernements et devenant de véritables partenaires du gouvernement. Toutefois, si les conditions sociales, politiques et économiques des peuples autochtones se sont améliorées depuis plus de 50 ans, les rapports entre le gouvernement québécois, le gouvernement canadien et les gouvernements autochtones soulèvent des enjeux d'une grande complexité.
Cette école d'été propose d'explorer ces enjeux en adoptant la perspective des administrateurs publics qui, pour appuyer le développement des peuples autochtones, doivent composer avec un cadre constitutionnel et juridique complexe, dont les ramifications sont à la fois nationales et internationales.
Cette école d'été se veut un lieu de rencontre entre fonctionnaires de l'État québécois et l'État canadien et des représentants et représentantes des gouvernements et des organisations autochtones. Elle vise à familiariser ceux et celles qui y participeront aux enjeux qui caractérisent les relations entre les gouvernements allochtones et les communautés autochtones et à mener une réflexion sur ces enjeux et sur de possibles solutions qui peuvent être mises en œuvre dans une perspective de partenariat.
Langue d’enseignement: Français
Personne responsable: Jean-François Savard, professeur agrégé
Frais d’inscription: 600$CAN
Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.Critères d’admissibilité
- Être un membre du corps professoral
- Être familier avec les enjeux autochtones en Colombie
- S’engager à présenter une conférence sur les enjeux des peuples autochtones de la Colombie en relation avec le gouvernement colombien d'une durée de 3 heures, dont le thème et le résumé devront être approuvés par le comité organisateur, dans le cadre de l’école d’été. Plus particulièrement, la conférence devra traiter des enjeux que les peuples autochtones souhaitent aborder avec le gouvernement colombien, ce que fait ou a fait le gouvernement colombien en réponse aux demandes des groupes autochtones. La conférence pourra être effectuée en français ou en anglais.
- Participer activement aux échanges en apportant une perspective colombienne.
Nombre de places: 2
- Août 2024 - Colloque «Approches émergentes en co-construction et évaluation d’interventions avec des groupes en situation de vulnérabilité»
Établissement: Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Dates: 12 au 16 août 2024
Description
Ce colloque scientifique a pour objectif de favoriser le maillage et le partage de savoirs en lien avec les approches émergentes en co-construction et évaluation d’interventions avec des groupes en situation de vulnérabilité. Cet événement, organisé en collaboration avec le Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR), est ouvert aux parties prenantes, chercheurs, chercheuses et aux étudiants, étudiantes des cycles supérieurs en sciences de la santé, en sciences infirmières, en psychologie, en éducation et en travail social provenant de Colombie et du Québec et plus largement d’Amérique du Sud, et d’Afrique. Un acte de colloque regroupant des écrits et des photos des différents ateliers et présentations sera produit.
Il existe 2 modes de participation à ce colloque:
- Participation à titre de public (assister aux activités, prendre part aux échanges, etc.)
Participation en tant que présentateur ou présentatrice en organisant au moins une des activités suivantes:
- présentation scientifique
- panel de discussion
- atelier d’échange et de cocréation
Le thème et le résumé de l’activité devront être approuvés préalablement par le comité organisateur. La langue de l’intervention pourra être le français ou l’espagnol.
Les présentations, les panels ou ateliers peuvent porter sur l’évaluation ou la coconstruction d’une intervention ou d’un processus de transfert de connaissance avec des groupes en situation de vulnérabilité. À titre d’exemple, les groupes en situation de vulnérabilité peuvent regrouper les personnes vivant avec un problème de santé mentale, les migrants et migrantes, les personnes autochtones, noires et de couleur, les populations-clés, les membres de la communauté LGBTQ+, les élèves en adaptation scolaire et sociale, les personnes vivant avec une situation de handicap et tout autre groupe marginalisé.
Langues d’enseignement: Français et espagnol
Personnes responsables
- Dave Bergeron, professeur au département des sciences de la santé
- Emmanuelle Bédard, professeure au département des sciences de la santé
- Anne Marie Michaud, professeure à l’Unité départementale des sciences de l'éducation
Frais d’inscription
- Membre du corps professoral: 250$CAN
- Personne étudiante: 200$CAN
Les collations et les repas du midi sont inclus. Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.
Critères d’admissibilité
Membre du corps professoral
- Œuvrer dans l’une des disciplines suivantes: sciences de la santé, sciences infirmières, psychologie, éducation, travail social
Personne étudiante
- Être inscrite dans un programme de cycles supérieurs dans l'un des domaines suivants: sciences de la santé, sciences infirmières, psychologie, éducation ou travail social
Nombre de places: 40
- Août 2024 - Séminaires et école d’été internationale d'arts visuels en estampe traditionnelle et numérique
Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Date: Fin août 2024
Description
Cette école d’été, d’une durée de 8 jours, propose des séminaires et des ateliers de création, en collaboration avec la Fundación de Bellas Artes de Medellín (FUBA).
La programmation de l'événement est à confirmer.
Langues d’enseignement: Français et espagnol
Personnes responsables
- Mylène Gervais, professeure au département de philosophie et des arts
- Guylaine Champoux, chargée de cours au département de philosophie et des arts
- Valérie Guimond, chargée de cours au département de philosophie et des arts
Frais d’inscription: Environ 350$CAN (à confirmer)
Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.Critères d’admissibilité
Membre du corps professoral
- Œuvrer en arts visuels à la Fundación Universitaria Bellas Artes de Medellín ou à la Universidad distrital Francisco José de Caldas de Bogotá
- Avoir des connaissances en français sera considéré comme un atout
Personne étudiante
- Être inscrite dans un programme d’études de premier cycle ou de cycles supérieurs dans un domaine pertinent de la Fundación Universitaria Bellas Artes de Medellín ou de la Universidad distrital Francisco José de Caldas de Bogotá
- Avoir des connaissances en français sera considéré comme un atout
Nombre de places
- Membre du corps professoral: 1
- Personne étudiante: 6
- Septembre 2024 - École d’été des programmes de sciences de la Terre
Établissement: Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Dates: 9 au 15 septembre 2024
Il y aura un examen oral en personne ou sur la plateforme Zoom 2 semaines après la fin du cours (dates préliminaires pouvant être modifiées en fonction de la disponibilité de la station de recherche de l’INRS).
Description
Cet événement consiste en la participation au cours intensif Méthodes de caractérisation de la sous-surface qui s’inscrit dans le cadre de l’École d’été des programmes de sciences de la Terre.
La protection des aquifères superficiels tout comme l’évaluation du potentiel énergétique des réservoirs demandent de bien connaître les caractéristiques de la sous-surface. Ces dernières sont évaluées à l’aide de méthodes de terrain en géologie, géophysique et hydrogéologie.
L’objectif de ce cours sera de permettre aux participants, participantes de se familiariser avec les méthodes de caractérisation appliquées aux ressources en eau souterraine et réservoirs profonds (pétrole, gaz, CO2, géothermie). À travers différents ateliers de terrain effectués dans la région de Québec, les participants, participantes réaliseront des levés de géologie structurale, des sondages avec les méthodes électriques et la tomographie par géoradar, le forage d’un puits d’observation, l’échantillonnage de l’eau souterraine ainsi que des essais de perméabilité et de conductivité thermique.
À titre informatif, vous pouvez consulter le site Web de l'édition 2022.
Langues d’enseignement: Principalement en français, mais possibilité d’assistance et de remise des travaux en anglais
Lieux: Ville de Québec et les environs, Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et Station de recherche de la rivière Sainte-Marguerite près de Tadoussac.
Personnes responsables
- Jasmin Raymond, professeur titulaire au Centre Eau Terre Environnement (INRS)
- Daniela Blessent, professeure à l'Universidad de Medellín
Frais d’inscription
- Frais pour l’inscription au cours (3 crédits)
- Frais pour déplacements et travaux de terrain (environ 300$CAN à 400$CAN, montant à confirmer)
Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.
Critères d’admissibilité
Membre du corps professoral
- Avoir les intérêts de recherche suivants: hydrogéologie, géophysique, géothermie
Personne étudiante
- Être en dernière année de premier cycle ou aux cycles supérieurs dans l'un des domaines suivants: géologie, génie géologique ou génie civil (environnemental)
- Avoir un intérêt marqué pour l’hydrogéologie, la géophysique et la géothermie
- Avoir atteint le niveau B2 en français ou en anglais
Nombre de places
- Membre du corps professoral: 1 (la priorité sera accordée à une personne étant en collaboration active avec le professeur Jasmin Raymond)
- Personne étudiante: 4
- Octobre 2024 - Forum international sur l’éducation et la protection de la petite enfance
Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Date: Octobre 2024
Description
Ce forum international s’inscrit dans les activités de la Chaire UNESCO: petite enfance et intervention précoce inclusive. Il réunira près de 150 participants et participantes, dont des membres des chaires de l’UNESCO sur la petite enfance, des représentants et représentantes de ministères concernés ainsi que des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs de l’international. Il mettra un accent particulier sur ses réseaux de collaboration de Colombie et du Sénégal.
La programmation de l'événement est à confirmer.
Langue d’enseignement: Français (possibilité de traduction)
Personnes responsables
- Carmen Dionne, professeure au département de psychoéducation et travail social
- Annie Paquet, professeure au département de psychoéducation et travail social
Frais d’inscription: Information à venir
Critères d’admissibilité
Membre du corps professoral
- Œuvrer dans l’une des universités colombiennes liées aux travaux de la Chaire UNESCO: petite enfance et intervention précoce inclusive de l’Université du Québec à Trois-Rivières:
- Universidad del Rosario
- Universidad CES
- Universidad Nacional
- Avoir des connaissances en français sera considéré comme un atout
Personne étudiante
- Être inscrite dans un programme d’études de cycles supérieurs dans un domaine pertinent de l’une des universités colombiennes liées aux travaux de la Chaire UNESCO: petite enfance et intervention précoce inclusive de l’Université du Québec à Trois-Rivières:
- Universidad del Rosario
- Universidad CES
- Universidad Nacional
- Avoir des connaissances en français sera considéré comme un atout
Nombre de places
- Membre du corps professoral: 1
- Personne étudiante: 6
- Octobre 2024 - École internationale d’automne RELIEF en pédagogie numérique
Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Date: Octobre 2024
Description
Cette école internationale d’automne, d’une durée de 3 jours, regroupe des pédagogues numériques, des chercheuses, chercheurs et des étudiantes, étudiants intéressés par le développement des nouvelles technologies en pédagogie. Les collaborations internationales en dehors du réseau RELIEF seront favorisées, incluant la participation de chercheurs, chercheuses et étudiants, étudiantes de Colombie.
Comme les éditions précédentes, l’objectif de cette école sera notamment d’échanger sur les pratiques d’accompagnement pédagogique qui se sont développées récemment dans nos institutions. La mise en commun des défis de l'espace francophone avec ceux de la Colombie sera particulièrement intéressante.
En plus des ateliers pratiques sur les technologies innovantes et des moments d'échanges (bootcamp), les participantes, participants seront immergés dans l'univers des micro-learning. Ils produiront à cette occasion un certain nombre de livrables sur des thématiques prenant en compte la diversité des apprenants, apprenantes. Grâce à cet exercice, les participants, participantes auront l'opportunité de découvrir comment les ressources pédagogiques courtes et ciblées peuvent optimiser l'apprentissage des étudiants, étudiantes, favoriser leur engagement et permettre une personnalisation accrue de leur expérience d'apprentissage.
La programmation finale sera confirmée en janvier 2024. À titre informatif, vous pouvez consulter le site Web de l'édition 2023.
En sus de l’école d’automne, une programmation de 2 jours supplémentaires permettra aux invitées et invités internationaux de visiter des classes-laboratoire et d’échanger avec les chercheuses et chercheurs impliqués et les praticiennes et praticiens de la pédagogie numérique.
Langue d’enseignement: Français (L'événement ne prévoit pas de traduction, s'agissant d'un réseau collaboratif de l'espace francophone.)
Personnes responsables
- Bruno Poulin, conseiller pédagogique en technologies éducatives
- Mathieu Bouchard, conseiller pédagogique en technologies éducatives
Frais d’inscription: Information à venir
Critères d’admissibilité
Membre du corps professoral
- Œuvrer dans une discipline liée à la pédagogie numérique: sciences de l'éducation, génie informatique, intelligence artificielle
- Avoir atteint le niveau B2 en français
Personne étudiante
- Être inscrite dans un programme d’études de cycles supérieurs dans un domaine lié à la pédagogie numérique: sciences de l'éducation, génie informatique, intelligence artificielle
- Avoir atteint le niveau B2 en français
Les candidatures provenant des universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pourraient être privilégiées.
Nombre de places
- Membre du corps professoral: 2
- Personne étudiante: 2
- Novembre 2024 - Colloque «La collaboration inter organisationnelle dans la lutte contre la corruption»
Établissement: École nationale d’administration publique (ENAP)
Date: Novembre 2024
Description
La corruption, qu’elle soit institutionnelle ou non, est l’une des problématiques les plus saillantes de nos sociétés modernes. Afin de combattre la corruption, les administrations publiques ont mis de l’avant depuis deux décennies et de manière variée des politiques publiques anticorruption. Les résultats de ces politiques ont été plutôt mitigés et les difficultés de mise en œuvre ont été soulignés. Parmi les enjeux de mise en œuvre qui ont été soulevés, celui de la collaboration entre les organisations dont la mission est de combattre les pratiques de corruption, a été identifié comme étant déterminant à la réussite des efforts anticorruption.
Le colloque se veut un lieu de rencontre entre des praticiennes et praticiens de l’État québécois agissant au sein des agences anticorruption et des chercheuses et chercheurs québécois et étrangers qui s’intéressent aux enjeux de la collaboration dans le domaine de l’anticorruption.
Cette activité est une opportunité de mener une réflexion sur ces enjeux et sur les opportunités de collaborations entre praticiennes et praticiens et chercheuses et chercheurs. Les approches analytiques et comparatives seront privilégiées.
Langue d’enseignement: Français
Lieu: Montréal
Personne responsable: César Garzon, professeur agrégé
Frais d’inscription: Information à venir
Critères d’admissibilité
- Être un membre du corps professoral
- Mener des recherches dans le domaine de la collaboration inter organisationnelle de préférence en lien avec les politiques anticorruption
- S'engager à faire une présentation des enjeux de collaboration dans la lutte contre la corruption dans le contexte colombien d'une durée de 15 à 20 minutes, dont le thème et le résumé devront être approuvés par le comité organisateur, dans le cadre du colloque. La présentation pourra être effectuée en français ou en anglais.
- Participer activement aux échanges en apportant une perspective colombienne
Nombre de places: 2
Séjours de collaboration
Financement
- Mobilité étudiante et professorale: jusqu'à 20 bourses de 2250$CAN
La sélection sera effectuée par les personnes-ressources des établissements selon un mode déterminé préalablement.
Appel de candidatures
Date limite: 16 février 2024
Une fois qu'un projet de mobilité est établi entre un membre de la communauté scientifique de Colombie et un membre du personnel enseignant de l'Université du Québec, ce dernier doit acheminer par courriel la candidature à la personne-ressource de son établissement.
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
Mélanie Gaudreault
gaudreault.melanie@uqam.ca
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Sylvain Pinet
sylvain.pinet@uqtr.ca
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Myriam Duperré
myriam_duperre@uqac.ca
- Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Mériem Bélaïchouche
meriem_belaichouche@uqar.ca
- Université du Québec en Outaouais (UQO)
uqointernational@uqo.ca
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Sonia Demontigny
sonia.demontigny@uqat.ca
- Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Philippe-Edwin Bélanger
philippe-edwin.belanger@inrs.ca
- École nationale d'administration publique (ENAP)
Marie-Claude Roy
marie-claude.roy@enap.ca
- École de technologie supérieure (ÉTS)
Katerine Castro
Katerine.Castro@etsmtl.ca
- Université TÉLUQ
Alexandre Delong
alexandre.delong@teluq.ca
Le déploiement de cette seconde rencontre COLUQ est proposé dans le cadre de la Stratégie concertée de soutien à l’internationalisation du Comité d’orientation en matière d’internationalisation (COSI) de l’Université du Québec.