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Évènement COLUQ 2024

Bannière évènement COLUQ 2024

Coorganisé par l'Université du Québec (UQ) et l'ICETEX, l'évènement COLUQ (COLombie - Université du Québec) vise à impulser le développement ou la poursuite de collaborations en enseignement, recherche et création entre la communauté scientifique de la Colombie et celle de l’Université du Québec.

De mars à novembre 2024, les établissements de l'UQ accueilleront des membres de la communauté étudiante et du corps professoral de la Colombie, pour une mobilité minimale de 5 jours, qui souhaitent:

  • participer à une activité d’enseignement ou de recherche et création développée de manière collaborative par la communauté scientifique de l’UQ et celle de la Colombie ou élaborée par la communauté scientifique de l’UQ (par exemple, une école d’été ou d’automne, un séminaire, une conférence, etc.)
     
  • réaliser un séjour de collaboration (par exemple, un atelier de travail, un stage de recherche, des rencontres de préparation d’une cotutelle, etc.)

Financement de la mobilité scientifique

Avec la participation financière du ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Université du Québec et de l'ICETEX, jusqu'à 68 membres de la communauté scientifique de la Colombie pourront bénéficier d'une bourse de mobilité.


Activités d’enseignement ou de recherche et création

Financement

  • Mobilité étudiante: 28 bourses de 2250$CA
  • Mobilité professorale: 20 bourses de 1000$CA et billet d'avion

La sélection sera effectuée par les responsables des activités en fonction des critères d’admissibilité préétablis. Les bourses seront attribuées en continu dès l'ouverture de l'appel de candidatures, jusqu'à épuisement.

Les bourses seront octroyées aux participants et participantes selon les modalités déterminées par l’établissement.

Activités offertes

Consultez la liste et les modalités des activités offertes dans le cadre du COLUQ 2024. Vous devez remplir le formulaire d'inscription pour chaque activité qui vous intéresse.

Date limite pour dépôt de candidatures: 31 mars 2024

Mars 2024 - Congrès annuel du Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV) - Complet

Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Date: Semaine du 11 mars 2024

Description

Le congrès annuel du Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV) est l’occasion pour les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs de présenter l’avancée de leurs travaux de recherche et pour les chercheurs et chercheuses du groupe (attachés à l’UQTR et associés) de présenter leurs résultats et perspectives, et ce, avec la participation de chercheuses et chercheurs invités. Dans le cadre de ce congrès, des chercheuses et chercheurs étrangers sont invités à présenter l’état des connaissances en biologie végétale dans leur pays ainsi que les principaux projets de recherche de leur institution.

L’évènement regroupera une vingtaine de personnes de l'UQTR ainsi que des chercheuses et chercheurs invités.

Dans la semaine de leur participation au congrès, les chercheuses et chercheurs invités prendront part à des rencontres avec les chercheuses et chercheurs de l'UQTR, visiteront les laboratoires des unités de recherche pertinentes et participeront à des ateliers de travail dans le but d'ébaucher des projets de recherche collaboratifs à présenter dans les mécanismes de financement du Québec et de la Colombie.

Langues d’enseignement: Français, anglais et espagnol

Personne responsable: Hugo Germain, professeur au département de chimie, biochimie et physique

Frais d’inscription: Aucun

Critères d’admissibilité:

  • Être un membre du corps professoral impliqué dans des projets collaboratifs avec les membres du Groupe de recherche en biologie végétale.
     
  • S'engager à présenter une conférence sur l’état des connaissances en biologie végétale dans leur pays ainsi que les principaux projets de recherche de leur institution, dont le thème et le résumé devront au préalable être approuvés par le comité organisateur, dans le cadre du Congrès.
     
  • Participer activement aux échanges en apportant une perspective colombienne.

Nombre de places: La capacité maximale est atteinte. Les inscriptions sont maintenant fermées pour cette activité.

Mars 2024 - Série d'activités de diffusion des résultats du projet de recherche-création collaboratif et international Los diferentes porros de Colombia - Complet

Établissement: Université du Québec à Montréal (UQAM)

Dates: 16 au 23 mars 2024

Description:

Cet évènement, d'une durée d'une semaine, comprendra notamment les activités suivantes:

  • Conférence, suivie d'une table ronde, qui présentera publiquement les résultats artistiques et scientifiques du projet de recherche-création.
     
  • Concert du Big Band de l'UQAM (des pièces musicales colombiennes seront à l'honneur) et d'un groupe de musique afro-colombienne invité pour l'occasion (qui mettra en valeur l'instrument virtuel créé pour le projet).
     
  • Diffusion d'expériences de réalité virtuelle réalisées en Colombie mettant en scène le groupe musical Armonías de Bolívar, dirigé par Jorge Otero, un cochercheur colombien.
     
  • Projection du film documentaire du projet (durée de 40 minutes), réalisé par Sophie Leblond, de l'École des médias de l'UQAM, qui sera suivie d'un échange avec les participantes et participants au projet.
     
  • Visite des installations du département de musique de l'UQAM.

Langue d’enseignement: Français (interprétation simultanée en espagnol)

Personne responsable: Ons Barnat, professeur au département de musique

Frais d’inscription: Aucun

Critères d’admissibilité:

  • Être un membre du corps professoral ou une chercheuse ou un chercheur.
  • Œuvrer dans une discipline pertinente.
  • Souhaiter développer des collaborations ou des projets bilatéraux avec l’UQAM.

Nombre de places: La capacité maximale est atteinte. Les inscriptions sont maintenant fermées pour cette activité.

Mai 2024 - Semaine d'activités de découverte «Parlons de transition énergétique – Hablemos de transición energética - Let's talk about energy transition» - Complet

Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Date: Semaine du 27 mai 2024

Description

Dans le cadre des activités de collaboration entre l’UQTR et ses partenaires universitaires en Colombie sera tenue une semaine d'activités de découverte (visites des laboratoires de recherche et des partenaires industriels), incluant une journée d’échange scientifique où le corps professoral et la population étudiante de l’UQTR ainsi que les personnes invitées colombiennes présenteront sous forme de forum de discussion leurs projets de recherche en lien avec la transition énergétique.

Cette semaine comportera également des activités de la section St-Maurice de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), permettant un réseautage entre les personnes expertes du domaine du génie électrique et du génie informatique.

Langues d’enseignement: Français, anglais et espagnol

Lieux: Université du Québec à Trois-Rivières (campus de Trois-Rivières et de Drummondville) et autres lieux de la Mauricie-Centre-du-Québec

Personne responsable: Alben Cardenas, professeur au département de génie électrique et génie informatique

Frais d’inscription: Information à venir

Critères d’admissibilité

Membre du corps professoral:

  • Œuvrer dans une discipline pertinente (génie électrique, génie informatique, science des données, mécatronique, etc.)
     
  • Avoir des connaissances suffisantes en français ou en anglais (atout)

Personne étudiante:

  • Être inscrite dans un programme d’études de premier cycle ou de cycles supérieurs en génie électrique, génie informatique, science des données ou mécatronique
     
  • Avoir des connaissances suffisantes en français ou en anglais (atout)

Nombre de places: La capacité maximale est atteinte. Les inscriptions sont maintenant fermées pour cette activité.

Mai 2024 - Atelier d’été sur l’épidémiologie environnementale et professionnelle du cancer - Complet

Établissement: Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Dates: 13 au 17 mai

Description

L'objectif principal de l'Atelier d'été sur le cancer et l'épidémiologie environnementale/professionnelle est de fournir aux personnes participantes une compréhension complète des relations complexes entre les expositions sociales, environnementales et professionnelles et l'épidémiologie du cancer. Des membres du corps professoral de différentes institutions colombiennes et canadiennes (INRS, Université McGill, Université d'Alberta, Université Carleton, etc.) offriront des formations en mode hybride.

Langues d’enseignement: Anglais et espagnol

Lieux: Centre-ville de Montréal et à distance

Personne responsable: Marie-Élise Parent, professeure titulaire en épidémiologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS

Frais d’inscription: Aucun

Critères d’admissibilité:

Membre du corps professoral:

  • Mener des recherches sur l'épidémiologie, en particulier sur l'épidémiologie environnementale/professionnelle et l'épidémiologie du cancer.
  • Posséder une compréhension fondamentale des méthodologies de recherche quantitative appliquées dans les domaines de la santé publique et de la science médicale.
  • Souhaiter s'engager dans une collaboration interdisciplinaire avec des pairs venant d'horizons académiques divers.
  • Avoir atteint le niveau B2 en anglais.

Personne étudiante:

  • Être en fin de premier cycle ou aux cycles supérieurs dans un programme d’études spécialisées en épidémiologie.
  • Mener des recherches sur l'épidémiologie, en particulier sur l'épidémiologie environnementale/professionnelle et l'épidémiologie du cancer.
  • Posséder une compréhension fondamentale des méthodologies de recherche quantitative appliquées dans les domaines de la santé publique et de la science médicale.
  • Souhaiter s'engager dans une collaboration interdisciplinaire avec des pairs venant d'horizons académiques divers.
  • Avoir atteint le niveau B2 en anglais.

Nombre de places: La capacité maximale est atteinte. Les inscriptions sont maintenant fermées pour cette activité.

Juin 2024 - École d'été en administration publique et réconciliation avec les peuples autochtones: agir ensemble - Complet

Établissement: École nationale d’administration publique (ENAP)

Dates: 17 au 23 juin 2024

Description

Les enjeux des relations entre les peuples autochtones et les administrations publiques sont devenus saillants. Perçus d'abord comme «objets» de politiques avant les années 1960, les peuples autochtones sont devenus de réels «sujets» de politiques, formant de véritables gouvernements et devenant de véritables partenaires du gouvernement. Toutefois, si les conditions sociales, politiques et économiques des peuples autochtones se sont améliorées depuis plus de 50 ans, les rapports entre le gouvernement québécois, le gouvernement canadien et les gouvernements autochtones soulèvent des enjeux d'une grande complexité.

Cette école d'été propose d'explorer ces enjeux en adoptant la perspective des administrateurs publics qui, pour appuyer le développement des peuples autochtones, doivent composer avec un cadre constitutionnel et juridique complexe, dont les ramifications sont nationales et internationales.

Cette école d'été se veut un lieu de rencontre entre fonctionnaires de l'État québécois et l'État canadien ainsi que des représentants et représentantes des gouvernements et des organisations autochtones. Elle vise à familiariser les personnes participantes aux enjeux qui caractérisent les relations entre les gouvernements allochtones et les communautés autochtones en plus de mener une réflexion sur ces enjeux et sur de possibles solutions qui peuvent être mises en œuvre dans une perspective de partenariat.

Langue d’enseignement: Français

Personne responsable: Jean-François Savard, professeur agrégé

Frais d’inscription: 600$CA
Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.

Critères d’admissibilité:

  • Être un membre du corps professoral.
  • Être familier avec les enjeux autochtones en Colombie.
  • S’engager à présenter une conférence sur les enjeux des peuples autochtones de la Colombie en relation avec le gouvernement colombien d'une durée de 3 heures, dont le thème et le résumé devront être approuvés par le comité organisateur, dans le cadre de l’école d’été. Plus particulièrement, la conférence devra traiter des enjeux que les peuples autochtones souhaitent aborder avec le gouvernement colombien, ce que fait ou a fait le gouvernement colombien en réponse aux demandes des groupes autochtones. La conférence pourra être effectuée en français ou en anglais.
  • Participer activement aux échanges en apportant une perspective colombienne.

Nombre de places: La capacité maximale est atteinte. Les inscriptions sont maintenant fermées pour cette activité.

Août 2024 - Colloque «Approches émergentes en coconstruction et évaluation d’interventions avec des groupes en situation de vulnérabilité» - Complet

Établissement: Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Dates: 12 au 16 août 2024

Description

Ce colloque scientifique vise à favoriser le maillage et le partage de savoirs en lien avec les approches émergentes en coconstruction et en évaluation d’interventions avec des groupes en situation de vulnérabilité. Cet évènement, organisé en collaboration avec le Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR), est ouvert aux parties prenantes, chercheurs, chercheuses et population étudiante des cycles supérieurs en sciences de la santé, en sciences infirmières, en psychologie, en éducation et en travail social provenant de Colombie et du Québec et plus largement d’Amérique du Sud et d’Afrique. Un acte de colloque regroupant des écrits et des photos des différents ateliers et présentations sera produit.

Il existe 2 modes de participation à ce colloque:

  • À titre de public (assister aux activités, prendre part aux échanges, etc.)
  • En tant que personne présentatrice en organisant au moins une des activités suivantes:
    • présentation scientifique
    • panel de discussion
    • atelier d’échange et de cocréation

Le thème et le résumé de l’activité devront être approuvés préalablement par le comité organisateur. La langue de l’intervention pourra être le français ou l’espagnol.

Les présentations, les panels ou ateliers peuvent porter sur l’évaluation ou la coconstruction d’une intervention ou d’un processus de transfert de connaissance avec des groupes en situation de vulnérabilité. À titre d’exemple, les groupes en situation de vulnérabilité peuvent regrouper les personnes vivant avec un problème de santé mentale, les personnes migrantes, autochtones, noires et de couleur, les populations-clés, les membres de la communauté LGBTQ+, les élèves en adaptation scolaire et sociale, les personnes vivant avec une situation de handicap et tout autre groupe marginalisé.

Langues d’enseignement: Français et espagnol

Personnes responsables:

Frais d’inscription:

  • Membre du corps professoral: 250$CA
  • Personne étudiante: 200$CA

Les collations et les repas du midi sont inclus. Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.

Critères d’admissibilité:

Membre du corps professoral:

  • Œuvrer dans la discipline des sciences de la santé, des sciences infirmières, de la psychologie, de l'éducation ou du travail social.

Personne étudiante:

  • Être inscrite dans un programme de cycles supérieurs dans le domaine des sciences de la santé, des sciences infirmières, de la psychologie, de l'éducation ou du travail social.

Nombre de places: La capacité maximale est atteinte. Les inscriptions sont maintenant fermées pour cette activité.

Août 2024 - Séminaires et école d’été internationale d'arts visuels en estampe traditionnelle et numérique

Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Date: Fin août 2024

Description:

Cette école d’été d’une durée de 8 jours propose des séminaires et des ateliers de création en collaboration avec la Fundación de Bellas Artes de Medellín (FUBA).

La programmation de l'évènement est à confirmer.

Langues d’enseignement: Français et espagnol

Personnes responsables:

  • Mylène Gervais, professeure au département de philosophie et des arts
  • Guylaine Champoux, chargée de cours au département de philosophie et des arts
  • Valérie Guimond, chargée de cours au département de philosophie et des arts 

Frais d’inscription: Environ 350$CA (à confirmer) 
Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.

Critères d’admissibilité:

Membre du corps professoral:

  • Œuvrer en arts visuels à la Fundación Universitaria Bellas Artes de Medellín ou à la Universidad distrital Francisco José de Caldas de Bogotá.
  • Avoir des connaissances en français (atout).

Personne étudiante:

  • Être inscrite dans un programme d’études de premier cycle ou de cycles supérieurs dans un domaine pertinent de la Fundación Universitaria Bellas Artes de Medellín ou de la Universidad distrital Francisco José de Caldas de Bogotá.
  • Avoir des connaissances en français (atout).

Nombre de places

  • Membre du corps professoral: 1
  • Personne étudiante: 6

Formulaire d'inscription

Septembre 2024 - Atelier d’été des programmes de sciences de la Terre - Complet

Établissement: Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Dates: 9 au 15 septembre 2024

Il y aura un examen oral en personne ou sur la plateforme Zoom 2 semaines après la fin du cours (dates préliminaires pouvant être modifiées en fonction de la disponibilité de la station de recherche de l’INRS).

Description

Cet évènement consiste en la participation au cours intensif Méthodes de caractérisation de la sous-surface qui s’inscrit dans le cadre de l’Atelier d’été des programmes de sciences de la Terre.

La protection des aquifères superficiels tout comme l’évaluation du potentiel énergétique des réservoirs demandent de bien connaître les caractéristiques de la sous-surface. Ces dernières sont évaluées à l’aide de méthodes de terrain en géologie, géophysique et hydrogéologie.

L’objectif de ce cours sera de permettre aux personnes participantes de se familiariser avec les méthodes de caractérisation appliquées aux ressources en eau souterraine et réservoirs profonds (pétrole, gaz, CO2, géothermie). À travers différents ateliers de terrain effectués dans la région de Québec, les personnes participantes réaliseront des levés de géologie structurale, des sondages avec les méthodes électriques et la tomographie par géoradar, le forage d’un puits d’observation, l’échantillonnage de l’eau souterraine ainsi que des essais de perméabilité et de conductivité thermique.

À titre informatif, vous pouvez consulter le site Web de l'édition 2022.

Langues d’enseignement: Principalement en français, mais possibilité d’assistance et de remise des travaux en anglais.

Lieux: Ville de Québec et les environs, Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et Station de recherche de la rivière Sainte-Marguerite près de Tadoussac.

Personnes responsables:

Frais d’inscription:

  • Frais pour déplacements et travaux de terrain (entre 300$CA et 400$CA, montant à confirmer)

Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.

Critères d’admissibilité:

Membre du corps professoral:

  • Avoir les intérêts de recherche suivants: hydrogéologie, géophysique, géothermie.

Personne étudiante:

  • Être en dernière année de premier cycle ou aux cycles supérieurs dans le domaine de la géologie, de génie géologique ou de génie civil (environnemental).
  • Avoir un intérêt marqué pour l’hydrogéologie, la géophysique et la géothermie.
  • Avoir atteint le niveau B2 en français ou en anglais.

Nombre de places: La capacité maximale est atteinte. Les inscriptions sont maintenant fermées pour cette activité.

Octobre 2024 - Forum international sur l’éducation et la protection de la petite enfance

Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Date: Octobre 2024

Description

Ce forum s’inscrit dans les activités de la Chaire UNESCO: petite enfance et intervention précoce inclusive. Il réunira près de 150 personnes participantes, dont des membres des chaires de l’UNESCO sur la petite enfance, des représentants et représentantes de ministères concernés ainsi que des chercheuses et chercheurs et des personnes étudiantes de cycles supérieurs de l’international. Il mettra un accent particulier sur ses réseaux de collaboration de Colombie et du Sénégal.

La programmation de l'évènement est à confirmer.

Langue d’enseignement: Français (possibilité de traduction)

Personnes responsables:

  • Carmen Dionne, professeure au département de psychoéducation et travail social
  • Annie Paquet, professeure au département de psychoéducation et travail social

Frais d’inscription: Information à venir

Critères d’admissibilité:

Membre du corps professoral:

  • Œuvrer dans l’une des universités colombiennes liées aux travaux de la Chaire UNESCO: petite enfance et intervention précoce inclusive de l’UQTR:
    • Pontifícia Universidad Javeriana
    • Universidad del Rosario
    • Universidad CES
    • Universidad Nacional
    • Universidad de los Andes
  • Avoir des connaissances en français (atout).

Personne étudiante:

  • Être inscrite dans un programme d’études de cycles supérieurs dans un domaine pertinent de l’une des universités colombiennes liées aux travaux de la Chaire UNESCO: petite enfance et intervention précoce inclusive de l’Université du Québec à Trois-Rivières:
    • Universidad del Rosario
    • Universidad CES
    • Universidad Nacional
  • Avoir des connaissances en français (atout).

Nombre de places

  • Membre du corps professoral: 2
  • Personne étudiante: 6

Formulaire d'inscription

Octobre 2024 - École internationale d’automne RELIEF en pédagogie numérique

Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Date: Octobre 2024

Description

Cette école internationale d’automne d’une durée de 3 jours regroupe des pédagogues numériques, chercheuses, chercheurs et personnes étudiantes intéressés par le développement des nouvelles technologies en pédagogie. Les collaborations internationales en dehors du réseau RELIEF seront favorisées, incluant la participation de chercheurs, chercheuses et personnes étudiantes de Colombie.

Comme les éditions précédentes, l’objectif sera notamment d’échanger sur les pratiques d’accompagnement pédagogique qui se sont développées récemment dans nos institutions. La mise en commun des défis de l'espace francophone avec ceux de la Colombie sera particulièrement intéressante.

En plus des ateliers pratiques sur les technologies innovantes et des moments d'échanges (bootcamp), les personnes participantes seront immergés dans l'univers du microapprentissage (microlearning). Ils produiront un certain nombre de livrables sur des thématiques prenant en compte la diversité des personnes apprenantes. Grâce à cet exercice, les personnes participantes auront l'occasion de découvrir comment les ressources pédagogiques courtes et ciblées peuvent optimiser l'apprentissage de la population étudiante, favoriser leur engagement et permettre une personnalisation accrue de leur expérience d'apprentissage.

La programmation finale sera confirmée en janvier 2024. À titre informatif, vous pouvez consulter le site Web de l'édition 2023.

En sus de l’école d’automne, une programmation de 2 jours supplémentaires permettra aux personnes invitées de l'étranger de visiter des classes-laboratoire et d’échanger avec les chercheuses et chercheurs impliqués ainsi que les praticiennes et praticiens de la pédagogie numérique.

Langue d’enseignement: Français (l'évènement ne prévoit pas de traduction, s'agissant d'un réseau collaboratif de l'espace francophone.)

Personnes responsables:

Frais d’inscription: Information à venir

Critères d’admissibilité:

Membre du corps professoral:

  • Œuvrer dans une discipline liée à la pédagogie numérique: sciences de l'éducation, génie informatique, intelligence artificielle.
  • Avoir atteint le niveau B2 en français.

Personne étudiante:

  • Être inscrite dans un programme d’études de cycles supérieurs dans un domaine lié à la pédagogie numérique: sciences de l'éducation, génie informatique, intelligence artificielle.
  • Avoir atteint le niveau B2 en français.

Les candidatures provenant des universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pourraient être privilégiées.

Nombre de places

  • Membre du corps professoral: 2
  • Personne étudiante: 2

Formulaire d'inscription

Novembre 2024 - Colloque «La collaboration inter organisationnelle dans la lutte contre la corruption»

Établissement: École nationale d’administration publique (ENAP)

Date: Novembre 2024

Description

La corruption, qu’elle soit institutionnelle ou non, est l’une des problématiques les plus saillantes de nos sociétés modernes. Afin de combattre la corruption, les administrations publiques ont mis de l’avant depuis deux décennies et de manière variée des politiques publiques anticorruption. Les résultats de ces politiques ont été plutôt mitigés et les difficultés de mise en œuvre ont été soulignés. Parmi les enjeux de mise en œuvre qui ont été soulevés, celui de la collaboration entre les organisations dont la mission est de combattre les pratiques de corruption, a été identifié comme étant déterminant à la réussite des efforts anticorruption.

Ce colloque se veut un lieu de rencontre entre des praticiennes et praticiens de l’État québécois agissant au sein des agences anticorruption et des chercheuses et chercheurs québécois et étrangers qui s’intéressent aux enjeux de la collaboration dans le domaine de l’anticorruption.

Cette activité permettra de mener une réflexion sur ces enjeux et sur les occasions de collaborations entre les personnes praticiennes et les chercheuses et chercheurs. Les approches analytiques et comparatives seront privilégiées.

Langue d’enseignement: Français

Lieu: Montréal

Personne responsable: César Garzon, professeur agrégé

Frais d’inscription: Information à venir

Critères d’admissibilité:

  • Être un membre du corps professoral.
  • Mener des recherches dans le domaine de la collaboration interorganisationnelle de préférence en lien avec les politiques anticorruption.
  • S'engager à faire une présentation des enjeux de collaboration dans la lutte contre la corruption dans le contexte colombien d'une durée de 15 à 20 minutes, dont le thème et le résumé devront être approuvés par le comité organisateur dans le cadre du colloque. La présentation pourra être effectuée en français ou en anglais.
  • Participer activement aux échanges en apportant une perspective colombienne.

Nombre de places: 2

Formulaire d'inscription


Séjours de collaboration

Financement

  • Mobilité étudiante et professorale: 20 bourses de 2250$CA

La sélection sera effectuée par les personnes-ressources des établissements selon un mode déterminé préalablement.

Les bourses seront octroyées aux participants et participantes selon les modalités déterminées par l’établissement.

Appel de candidatures

Date limite: 31 mars 2024

Lorsqu'un projet de mobilité est établi entre un membre de la communauté scientifique de la Colombie et un membre du personnel enseignant de l'Université du Québec, ce dernier doit acheminer par courriel la candidature à la personne-ressource de son établissement.

Personnes-ressources des établissements
Démarches d’immigration

Pour réaliser une mobilité au Canada, renseignez-vous sur la marche à suivre indiquée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Vous aurez besoin d'une lettre d'invitation pour réaliser votre mobilité au Canada. Cette lettre est indispensable à la démarche d'immigration. Elle vous sera remise par la personne qui vous invite à prendre part à une activité ou à un séjour.

Dans la plupart des cas, les citoyennes et citoyens de la Colombie doivent fournir leurs données biométriques lors d'une demande de visa. Vous pouvez le faire dans l'un des Centres de réception des demandes de visa (CRDV) situés à Bogota, Medellín et Cali.

Vous pouvez vérifier en ligne le délai moyen de traitement des demandes pour émettre un visa visiteur sur le site Web d'IRCC.

Suivez la page Facebook de l’Ambassade du Canada en Colombie pour connaître la date des sessions d’information virtuelles sur le dépôt d’une demande de visa.


Le déploiement de cette seconde rencontre COLUQ est proposé dans le cadre de la Stratégie concertée de soutien à l’internationalisation du Comité d’orientation en matière d’internationalisation (COSI) de l’Université du Québec.

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