Coorganisé par l'Université du Québec (UQ) et l'ICETEX, l'événement COLUQ (COLombie - Université du Québec) visait à impulser le développement ou la poursuite de collaborations en enseignement, recherche et création entre la communauté scientifique de la Colombie et celle de l’Université du Québec.
De mars à novembre 2024, les établissements de l'UQ ont accueilli des membres de la communauté étudiante et du corps professoral de la Colombie, pour une mobilité minimale de cinq jours, dans le cadre:
- d'activités d’enseignement ou de recherche et création développées de manière collaborative par la communauté scientifique de l’UQ et celle de la Colombie ou élaborées par la communauté scientifique de l’UQ (par exemple, une école d’été ou d’automne, un séminaire, une conférence, etc.)
- de séjours de collaboration (par exemple, un atelier de travail, un stage de recherche, des rencontres de préparation d’une cotutelle, etc.)
Financement de la mobilité scientifique
Avec la participation financière du ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Université du Québec et de l'ICETEX, 58 membres de la communauté scientifique de la Colombie ont pu bénéficier d'une bourse de mobilité.
Webinaire de lancement du COLUQ 2024
Activité offertes
- Mars 2024 - Série d'activités de diffusion des résultats du projet de recherche-création collaboratif et international Los diferentes porros de Colombia
Établissement: Université du Québec à Montréal (UQAM)
Dates: 16 au 23 mars 2024
Description:
Cet évènement, d'une durée d'une semaine, comprendra notamment les activités suivantes:
- Conférence, suivie d'une table ronde, qui présentera publiquement les résultats artistiques et scientifiques du projet de recherche-création.
- Concert du Big Band de l'UQAM (des pièces musicales colombiennes seront à l'honneur) et d'un groupe de musique afro-colombienne invité pour l'occasion (qui mettra en valeur l'instrument virtuel créé pour le projet).
- Diffusion d'expériences de réalité virtuelle réalisées en Colombie mettant en scène le groupe musical Armonías de Bolívar, dirigé par Jorge Otero, un cochercheur colombien.
- Projection du film documentaire du projet (durée de 40 minutes), réalisé par Sophie Leblond, de l'École des médias de l'UQAM, qui sera suivie d'un échange avec les participantes et participants au projet.
- Visite des installations du département de musique de l'UQAM.
Langue d’enseignement: Français (interprétation simultanée en espagnol)
Personne responsable: Ons Barnat, professeur au département de musique
Frais d’inscription: Aucun
Critères d’admissibilité:
- Être un membre du corps professoral ou une chercheuse ou un chercheur.
- Œuvrer dans une discipline pertinente.
- Souhaiter développer des collaborations ou des projets bilatéraux avec l’UQAM.
- Conférence, suivie d'une table ronde, qui présentera publiquement les résultats artistiques et scientifiques du projet de recherche-création.
- Mai 2024 - Semaine d'activités de découverte «Parlons de transition énergétique – Hablemos de transición energética - Let's talk about energy transition»
Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Date: Semaine du 27 mai 2024
Description
Dans le cadre des activités de collaboration entre l’UQTR et ses partenaires universitaires en Colombie sera tenue une semaine d'activités de découverte (visites des laboratoires de recherche et des partenaires industriels), incluant une journée d’échange scientifique où le corps professoral et la population étudiante de l’UQTR ainsi que les personnes invitées colombiennes présenteront sous forme de forum de discussion leurs projets de recherche en lien avec la transition énergétique.
Cette semaine comportera également des activités de la section St-Maurice de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), permettant un réseautage entre les personnes expertes du domaine du génie électrique et du génie informatique.
Langues d’enseignement: Français, anglais et espagnol
Lieux: Université du Québec à Trois-Rivières (campus de Trois-Rivières et de Drummondville) et autres lieux de la Mauricie-Centre-du-Québec
Personne responsable: Alben Cardenas, professeur au département de génie électrique et génie informatique
Frais d’inscription: Information à venir
Critères d’admissibilité
Membre du corps professoral:
- Œuvrer dans une discipline pertinente (génie électrique, génie informatique, science des données, mécatronique, etc.)
- Avoir des connaissances suffisantes en français ou en anglais (atout)
Personne étudiante:
- Être inscrite dans un programme d’études de premier cycle ou de cycles supérieurs en génie électrique, génie informatique, science des données ou mécatronique
- Avoir des connaissances suffisantes en français ou en anglais (atout)
- Œuvrer dans une discipline pertinente (génie électrique, génie informatique, science des données, mécatronique, etc.)
- Mai 2024 - Atelier d’été sur l’épidémiologie environnementale et professionnelle du cancer
Établissement: Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Dates: 13 au 17 mai
Description
L'objectif principal de l'Atelier d'été sur le cancer et l'épidémiologie environnementale/professionnelle est de fournir aux personnes participantes une compréhension complète des relations complexes entre les expositions sociales, environnementales et professionnelles et l'épidémiologie du cancer. Des membres du corps professoral de différentes institutions colombiennes et canadiennes (INRS, Université McGill, Université d'Alberta, Université Carleton, etc.) offriront des formations en mode hybride.
Langues d’enseignement: Anglais et espagnol
Lieux: Centre-ville de Montréal et à distance
Personne responsable: Marie-Élise Parent, professeure titulaire en épidémiologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS
Frais d’inscription: Aucun
Critères d’admissibilité:
Membre du corps professoral:
- Mener des recherches sur l'épidémiologie, en particulier sur l'épidémiologie environnementale/professionnelle et l'épidémiologie du cancer.
- Posséder une compréhension fondamentale des méthodologies de recherche quantitative appliquées dans les domaines de la santé publique et de la science médicale.
- Souhaiter s'engager dans une collaboration interdisciplinaire avec des pairs venant d'horizons académiques divers.
- Avoir atteint le niveau B2 en anglais.
Personne étudiante:
- Être en fin de premier cycle ou aux cycles supérieurs dans un programme d’études spécialisées en épidémiologie.
- Mener des recherches sur l'épidémiologie, en particulier sur l'épidémiologie environnementale/professionnelle et l'épidémiologie du cancer.
- Posséder une compréhension fondamentale des méthodologies de recherche quantitative appliquées dans les domaines de la santé publique et de la science médicale.
- Souhaiter s'engager dans une collaboration interdisciplinaire avec des pairs venant d'horizons académiques divers.
- Avoir atteint le niveau B2 en anglais.
- Juin 2024 - École d'été en administration publique et réconciliation avec les peuples autochtones: agir ensemble
Établissement: École nationale d’administration publique (ENAP)
Dates: 17 au 23 juin 2024
Description
Les enjeux des relations entre les peuples autochtones et les administrations publiques sont devenus saillants. Perçus d'abord comme «objets» de politiques avant les années 1960, les peuples autochtones sont devenus de réels «sujets» de politiques, formant de véritables gouvernements et devenant de véritables partenaires du gouvernement. Toutefois, si les conditions sociales, politiques et économiques des peuples autochtones se sont améliorées depuis plus de 50 ans, les rapports entre le gouvernement québécois, le gouvernement canadien et les gouvernements autochtones soulèvent des enjeux d'une grande complexité.
Cette école d'été propose d'explorer ces enjeux en adoptant la perspective des administrateurs publics qui, pour appuyer le développement des peuples autochtones, doivent composer avec un cadre constitutionnel et juridique complexe, dont les ramifications sont nationales et internationales.
Cette école d'été se veut un lieu de rencontre entre fonctionnaires de l'État québécois et l'État canadien ainsi que des représentants et représentantes des gouvernements et des organisations autochtones. Elle vise à familiariser les personnes participantes aux enjeux qui caractérisent les relations entre les gouvernements allochtones et les communautés autochtones en plus de mener une réflexion sur ces enjeux et sur de possibles solutions qui peuvent être mises en œuvre dans une perspective de partenariat.
Langue d’enseignement: Français
Personne responsable: Jean-François Savard, professeur agrégé
Frais d’inscription: 600$CA
Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.Critères d’admissibilité:
- Être un membre du corps professoral.
- Être familier avec les enjeux autochtones en Colombie.
- S’engager à présenter une conférence sur les enjeux des peuples autochtones de la Colombie en relation avec le gouvernement colombien d'une durée de 3 heures, dont le thème et le résumé devront être approuvés par le comité organisateur, dans le cadre de l’école d’été. Plus particulièrement, la conférence devra traiter des enjeux que les peuples autochtones souhaitent aborder avec le gouvernement colombien, ce que fait ou a fait le gouvernement colombien en réponse aux demandes des groupes autochtones. La conférence pourra être effectuée en français ou en anglais.
- Participer activement aux échanges en apportant une perspective colombienne.
- Août 2024 - Colloque «Approches émergentes en coconstruction et évaluation d’interventions avec des groupes en situation de vulnérabilité»
Établissement: Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Dates: 12 au 16 août 2024
Description
Ce colloque scientifique vise à favoriser le maillage et le partage de savoirs en lien avec les approches émergentes en coconstruction et en évaluation d’interventions avec des groupes en situation de vulnérabilité. Cet évènement, organisé en collaboration avec le Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR), est ouvert aux parties prenantes, chercheurs, chercheuses et population étudiante des cycles supérieurs en sciences de la santé, en sciences infirmières, en psychologie, en éducation et en travail social provenant de Colombie et du Québec et plus largement d’Amérique du Sud et d’Afrique. Un acte de colloque regroupant des écrits et des photos des différents ateliers et présentations sera produit.
Il existe 2 modes de participation à ce colloque:
- À titre de public (assister aux activités, prendre part aux échanges, etc.)
- En tant que personne présentatrice en organisant au moins une des activités suivantes:
- présentation scientifique
- panel de discussion
- atelier d’échange et de cocréation
Le thème et le résumé de l’activité devront être approuvés préalablement par le comité organisateur. La langue de l’intervention pourra être le français ou l’espagnol.
Les présentations, les panels ou ateliers peuvent porter sur l’évaluation ou la coconstruction d’une intervention ou d’un processus de transfert de connaissance avec des groupes en situation de vulnérabilité. À titre d’exemple, les groupes en situation de vulnérabilité peuvent regrouper les personnes vivant avec un problème de santé mentale, les personnes migrantes, autochtones, noires et de couleur, les populations-clés, les membres de la communauté LGBTQ+, les élèves en adaptation scolaire et sociale, les personnes vivant avec une situation de handicap et tout autre groupe marginalisé.
Langues d’enseignement: Français et espagnol
Personnes responsables:
- Dave Bergeron, professeur au département des sciences de la santé
- Emmanuelle Bédard, professeure au département des sciences de la santé
- Anne Marie Michaud, professeure à l’Unité départementale des sciences de l'éducation
Frais d’inscription:
- Membre du corps professoral: 250$CA
- Personne étudiante: 200$CA
Les collations et les repas du midi sont inclus. Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.
Critères d’admissibilité:
Membre du corps professoral:
- Œuvrer dans la discipline des sciences de la santé, des sciences infirmières, de la psychologie, de l'éducation ou du travail social.
Personne étudiante:
- Être inscrite dans un programme de cycles supérieurs dans le domaine des sciences de la santé, des sciences infirmières, de la psychologie, de l'éducation ou du travail social.
- Août 2024 - Séminaires et école d’été internationale d'arts visuels en estampe traditionnelle et numérique
Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Date: Fin août 2024
Description:
Cette école d’été d’une durée de 8 jours propose des séminaires et des ateliers de création en collaboration avec la Fundación de Bellas Artes de Medellín (FUBA).
La programmation de l'évènement est à confirmer.
Langues d’enseignement: Français et espagnol
Personnes responsables:
- Mylène Gervais, professeure au département de philosophie et des arts
- Guylaine Champoux, chargée de cours au département de philosophie et des arts
- Valérie Guimond, chargée de cours au département de philosophie et des arts
Frais d’inscription: Environ 350$CA (à confirmer)
Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.Critères d’admissibilité:
Membre du corps professoral:
- Œuvrer en arts visuels à la Fundación Universitaria Bellas Artes de Medellín ou à la Universidad distrital Francisco José de Caldas de Bogotá.
- Avoir des connaissances en français (atout).
Personne étudiante:
- Être inscrite dans un programme d’études de premier cycle ou de cycles supérieurs dans un domaine pertinent de la Fundación Universitaria Bellas Artes de Medellín ou de la Universidad distrital Francisco José de Caldas de Bogotá.
- Avoir des connaissances en français (atout).
- Septembre 2024 - Atelier d’été des programmes de sciences de la Terre
Établissement: Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Dates: 9 au 15 septembre 2024
Il y aura un examen oral en personne ou sur la plateforme Zoom 2 semaines après la fin du cours (dates préliminaires pouvant être modifiées en fonction de la disponibilité de la station de recherche de l’INRS).
Description
Cet évènement consiste en la participation au cours intensif Méthodes de caractérisation de la sous-surface qui s’inscrit dans le cadre de l’Atelier d’été des programmes de sciences de la Terre.
La protection des aquifères superficiels tout comme l’évaluation du potentiel énergétique des réservoirs demandent de bien connaître les caractéristiques de la sous-surface. Ces dernières sont évaluées à l’aide de méthodes de terrain en géologie, géophysique et hydrogéologie.
L’objectif de ce cours sera de permettre aux personnes participantes de se familiariser avec les méthodes de caractérisation appliquées aux ressources en eau souterraine et réservoirs profonds (pétrole, gaz, CO2, géothermie). À travers différents ateliers de terrain effectués dans la région de Québec, les personnes participantes réaliseront des levés de géologie structurale, des sondages avec les méthodes électriques et la tomographie par géoradar, le forage d’un puits d’observation, l’échantillonnage de l’eau souterraine ainsi que des essais de perméabilité et de conductivité thermique.
À titre informatif, vous pouvez consulter le site Web de l'édition 2022.
Langues d’enseignement: Principalement en français, mais possibilité d’assistance et de remise des travaux en anglais.
Lieux: Ville de Québec et les environs, Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et Station de recherche de la rivière Sainte-Marguerite près de Tadoussac.
Personnes responsables:
- Jasmin Raymond, professeur titulaire au Centre Eau Terre Environnement (INRS)
- Daniela Blessent, professeure à l'Universidad de Medellín
Frais d’inscription:
- Frais pour déplacements et travaux de terrain (entre 300$CA et 400$CA, montant à confirmer)
Advenant la sélection de votre candidature, l’établissement offrant l’activité vous informera des modalités de paiement.
Critères d’admissibilité:
Membre du corps professoral:
- Avoir les intérêts de recherche suivants: hydrogéologie, géophysique, géothermie.
Personne étudiante:
- Être en dernière année de premier cycle ou aux cycles supérieurs dans le domaine de la géologie, de génie géologique ou de génie civil (environnemental).
- Avoir un intérêt marqué pour l’hydrogéologie, la géophysique et la géothermie.
- Avoir atteint le niveau B2 en français ou en anglais.
- Octobre 2024 - Forum international sur l’éducation et la protection de la petite enfance
Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Date: Octobre 2024
Description
Ce forum s’inscrit dans les activités de la Chaire UNESCO: petite enfance et intervention précoce inclusive. Il réunira près de 150 personnes participantes, dont des membres des chaires de l’UNESCO sur la petite enfance, des représentants et représentantes de ministères concernés ainsi que des chercheuses et chercheurs et des personnes étudiantes de cycles supérieurs de l’international. Il mettra un accent particulier sur ses réseaux de collaboration de Colombie et du Sénégal.
La programmation de l'évènement est à confirmer.
Langue d’enseignement: Français (possibilité de traduction)
Personnes responsables:
- Carmen Dionne, professeure au département de psychoéducation et travail social
- Annie Paquet, professeure au département de psychoéducation et travail social
Frais d’inscription: Information à venir
Critères d’admissibilité:
Membre du corps professoral:
- Œuvrer dans l’une des universités colombiennes liées aux travaux de la Chaire UNESCO: petite enfance et intervention précoce inclusive de l’UQTR:
- Pontifícia Universidad Javeriana
- Universidad del Rosario
- Universidad CES
- Universidad Nacional
- Universidad de los Andes
- Avoir des connaissances en français (atout).
Personne étudiante:
- Être inscrite dans un programme d’études de cycles supérieurs dans un domaine pertinent de l’une des universités colombiennes liées aux travaux de la Chaire UNESCO: petite enfance et intervention précoce inclusive de l’Université du Québec à Trois-Rivières:
- Universidad del Rosario
- Universidad CES
- Universidad Nacional
- Avoir des connaissances en français (atout).
- Octobre 2024 - École internationale d’automne RELIEF en pédagogie numérique
Établissement: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Date: Octobre 2024
Description
Cette école internationale d’automne d’une durée de 3 jours regroupe des pédagogues numériques, chercheuses, chercheurs et personnes étudiantes intéressés par le développement des nouvelles technologies en pédagogie. Les collaborations internationales en dehors du réseau RELIEF seront favorisées, incluant la participation de chercheurs, chercheuses et personnes étudiantes de Colombie.
Comme les éditions précédentes, l’objectif sera notamment d’échanger sur les pratiques d’accompagnement pédagogique qui se sont développées récemment dans nos institutions. La mise en commun des défis de l'espace francophone avec ceux de la Colombie sera particulièrement intéressante.
En plus des ateliers pratiques sur les technologies innovantes et des moments d'échanges (bootcamp), les personnes participantes seront immergés dans l'univers du microapprentissage (microlearning). Ils produiront un certain nombre de livrables sur des thématiques prenant en compte la diversité des personnes apprenantes. Grâce à cet exercice, les personnes participantes auront l'occasion de découvrir comment les ressources pédagogiques courtes et ciblées peuvent optimiser l'apprentissage de la population étudiante, favoriser leur engagement et permettre une personnalisation accrue de leur expérience d'apprentissage.
La programmation finale sera confirmée en janvier 2024. À titre informatif, vous pouvez consulter le site Web de l'édition 2023.
En sus de l’école d’automne, une programmation de 2 jours supplémentaires permettra aux personnes invitées de l'étranger de visiter des classes-laboratoire et d’échanger avec les chercheuses et chercheurs impliqués ainsi que les praticiennes et praticiens de la pédagogie numérique.
Langue d’enseignement: Français (l'évènement ne prévoit pas de traduction, s'agissant d'un réseau collaboratif de l'espace francophone.)
Personnes responsables:
- Bruno Poulin, conseiller pédagogique en technologies éducatives
- Mathieu Bouchard, conseiller pédagogique en technologies éducatives
Frais d’inscription: Information à venir
Critères d’admissibilité:
Membre du corps professoral:
- Œuvrer dans une discipline liée à la pédagogie numérique: sciences de l'éducation, génie informatique, intelligence artificielle.
- Avoir atteint le niveau B2 en français.
Personne étudiante:
- Être inscrite dans un programme d’études de cycles supérieurs dans un domaine lié à la pédagogie numérique: sciences de l'éducation, génie informatique, intelligence artificielle.
- Avoir atteint le niveau B2 en français.
Les candidatures provenant des universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pourraient être privilégiées.
Le déploiement de cette seconde rencontre COLUQ est proposé dans le cadre de la Stratégie concertée de soutien à l’internationalisation du Comité d’orientation en matière d’internationalisation (COSI) de l’Université du Québec.