Une enquête au service des étudiantes et étudiants
Depuis près de 30 ans, l’enquête ICOPE réalisée par la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) de l’Université du Québec permet aux établissements du réseau de mieux connaître la réalité des étudiantes et étudiants qui entreprennent une nouvelle formation universitaire. L’information obtenue donne ainsi la possibilité aux directions des établissements de mettre en place des stratégies de soutien à la réussite mieux adaptées aux besoins de leur population étudiante.
Une vaste sollicitation par courriel a ainsi été lancée en septembre 2022 pour inviter les étudiants et étudiantes à remplir le questionnaire. Leur précieuse participation à cette enquête nous aidera ensuite à améliorer notre offre de services et de cours.
ICOPE répond notamment à ces questions :
- Quelles responsabilités les personnes doivent-elles assumer parallèlement à leurs études?
- Qui sont les étudiantes et étudiants qui cheminent en continu et à temps complet?
- Dans quelles conditions évoluent les personnes qui choisissent de suivre leurs cours à temps partiel?
- Comment se définit le projet de formation à l’entrée dans le programme?
- De quel soutien disposent les étudiants et étudiantes pour atteindre leurs objectifs d’études?
- Quelles sont leurs motivations pour s’inscrire à l’université?
Un projet qui soutient les établissements
Le projet ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études) a été élaboré par la DRI au début des années 1990. Six collectes de données ont été effectuées entre 1993 et 2016. La prochaine se tiendra de septembre à décembre 2022 auprès de la population étudiante des dix établissements du réseau. La DRI, en tant que responsable du projet, assure la confidentialité de l’information recueillie et accompagne les établissements pour une utilisation et une interprétation adéquates de cette information.
Des résultats compilés et anonymisés provenant des enquêtes ICOPE sont disponibles pour les directions des établissements, les directions de programmes, les Services aux étudiants, le personnel du bureau du registraire, les spécialistes de l’évaluation des programmes et les chercheuses et chercheurs concernés par la réussite étudiante.
Les actions s’appuyant sur les données d’ICOPE peuvent aller d’une discussion stratégique avec les instances gouvernementales (p. ex. : Chantier sur la réussite en enseignement supérieur) à l’ouverture de nouveaux cours en soirée, mieux adaptés à l’horaire des parents aux études ou des personnes en emploi, en passant par la mise en place de services particuliers (ex. atelier sur les stratégies d’étude et méthodes de travail pour soutenir les retours aux études).
Des projets spécifiques peuvent également bénéficier des résultats d’ICOPE. Parmi ceux-ci, mentionnons le Projet interordres sur l’accès et la persévérance des étudiants de première génération, qui a des retombées directes pour les étudiants et étudiantes du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi-Témiscamingue, et la Grande initiative réseau en Réussite, lancée en 2019 pour soutenir les étudiantes et étudiants, de même que le personnel enseignant et professionnel qui œuvre à la réussite étudiante dans le réseau.
Rapports d’analyse découlant d’ICOPE
- Rapport de l’enquête ICOPE de l’automne 2016
- Référentiel de données sur la réussite des études – Premier, deuxième et troisième cycles universitaires
- Conditions de réussite des études de baccalauréat
- Portrait socioéducationnel des étudiants de première génération
En savoir plus
Sylvie Bonin
Direction de la recherche institutionnelle
418 657-4478
Alain Couillard
Direction de la recherche institutionnelle
418 657-4131