Aller au contenu principal

123 000 $ en bourses octroyés à deux étudiants de l'École de génie de l'UQAT

2015-11-11

Deux prestigieuses bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), totalisant 123 000 $, ont été octroyées à deux étudiants de l'École de génie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Financées conjointement par un partenaire industriel, ces bourses contribuent à mener à terme une recherche appliquée en ingénierie et à favoriser un transfert scientifique et technologique.

Monsieur Guillaume Ouellette, diplômé du baccalauréat en génie mécanique de l'UQAT, a reçu une bourse d'une valeur de 42 000 $ répartie sur deux ans, dans le cadre de sa maîtrise en ingénierie. Cette aide financière permettra à M. Ouellette de réaliser son projet de recherche intitulé : Conception d'un système d'aplanissement thermomécanique pour une feuille de PVC de grande dimension enroulée, en partenariat avec l'entreprise Mécanicad de Rouyn-Noranda. « Cette bourse me donne la chance de m'impliquer dans le département de recherche et de développement d'une entreprise locale dans le cadre de ma maîtrise. Mes apprentissages m'ont amené à m'intéresser à la mise en forme des polymères, à leur rhéologie et à leur caractérisation. En développant un nouveau procédé, la compagnie pourra réduire ses coûts d'exploitation et, pour ma part, je pourrai étudier ce procédé et en faire une recherche concrète », mentionne l'étudiant à la maîtrise. La recherche de M. Guillaume Ouellette, se fera sous la direction des professeurs François Godard, ing. Ph. D. et Marin Éné, ing. Ph. D., tous deux de l'UQAT. 

Pour sa part, M. Nicolas La Roche-Carrier, ing jr., M. Sc. A., diplômé du baccalauréat en génie mécanique et de la maîtrise en ingénierie de l'UQAT, a reçu une bourse de 81 000 $ sur trois ans, dans le cadre de son doctorat en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), qu'il réalise sous la direction du professeur Guyh Dituba Ngoma, ing., Ph. D. de l'UQAT, et la codirection du professeur Yasar Kocaefe, ing., Ph. D. de l'UQAC.  Son projet de recherche s'intitule : Conception et développement d'un outil automatisé permettant de déclencher des avertissements pour les maintenances prévisionnelles et de mesurer la performance de la fiabilité des systèmes mécaniques. Les travaux de recherche de M. La Roche-Carrier seront réalisés en partenariat avec Mines Agnico Eagle, Division LaRonde de Preissac.  « Mes connaissances et mes expériences du domaine minier m'ont conduit à entreprendre mon projet de doctorat avec Agnico Eagle. De par ses champs d'expertise et de compétences, Agnico Eagle représente un partenaire idéal pour l'étude de la fiabilité et de la maintenance des systèmes mécaniques dans un environnement minier. La bourse permettra de me concentrer sur les activités de recherche qui tiendront compte de l'étude et de l'analyse de la base de données de la mine LaRonde pour mettre en place des stratégies efficaces. L'implantation d'outils automatisés comme stratégie permettra d'optimiser les activités de maintenance et d'assurer une durée de vie supérieure aux pièces et aux équipements », mentionne l'étudiant au doctorat.

L'UQAT, une université de génie
L'École de génie de l'UQAT est reconnue pour son excellence.  La notoriété de ses professeurs, son offre de programmes d'études spécialisés de 1er, 2e et 3e cycles et l'encadrement personnalisé des étudiants font la renommée de l'École de génie de l'UQAT en région, au Québec, au Canada et à l'échelle internationale. Ses programmes de baccalauréat de quatre ans se distinguent par leur formule unique de cours-projet qui permet aux futurs ingénieurs de réaliser un vrai projet de conception pour une entreprise industrielle et de favoriser leur intégration professionnelle.

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023