La Fondation de l'UQAT est heureuse d'offrir 14 nouvelles bourses aux étudiants des baccalauréats en enseignement dès l'automne 2016. Au total, ce sont maintenant 23 bourses, totalisant une valeur de 20 500 $, qui sont spécifiquement destinées aux futurs enseignants de l'Abitibi-Témiscamingue.
Par l'ajout de ces bourses, l'UQAT souhaite encourager davantage d'étudiants à choisir les programmes en enseignement, que ce soit au primaire ou au secondaire. « Nous savons qu'il y a une importante pénurie d'enseignants dans plusieurs disciplines au secondaire, dont les mathématiques et le français, explique Bernard Harvey, directeur du module en sciences de l'éducation. En offrant ces bourses, nous démontrons toute l'importance que nous accordons au soutien de nos futurs diplômés, des hommes et des femmes qui feront la différence dans la vie des futures générations, ici, en région ».
Dans le cadre de la semaine des enseignantes et enseignants qui se déroulera du 7 au 13 février, l'UQAT veut mettre en lumière les efforts des futurs enseignants et valoriser la profession enseignante dans les différents médias. « Enseigner, c'est bien plus que communiquer de la matière, c'est aussi transmettre ses passions, valoriser le potentiel des élèves, les voir grandir et leur donner le goût d'apprendre. C'est une vocation qui doit être valorisée », indique M. Harvey.
Plus précisément, cinq nouvelles bourses d'accueil seront attribuées aux étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, trois en enseignement au secondaire et deux en enseignement de l'anglais langue seconde. De plus, quatre nouvelles bourses d'excellence, destinées à des étudiants inscrits à l'un ou l'autre des baccalauréats en enseignement, ont été ajoutées. Les futurs étudiants ont jusqu'au 1er mars pour déposer leur dossier afin d'avoir accès aux bourses d'accueil.
Les baccalauréats de l'UQAT se distinguent par un taux de diplomation remarquablement élevé, une solide formation théorique et didactique, des groupes conviviaux et des professeurs disponibles et à l'écoute des étudiants. Ces avantages se traduisent notamment par un taux de réussite exceptionnel de nos étudiants au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) et un taux de placement de 100 % sur le marché du travail.
— 30 —
Source :
Nancy Ménard, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2687