Des participants du monde entier pourront prendre part au 17e Colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (Chaire AFD) qui aura lieu le 2 décembre prochain. Organisé par la Chaire AFD, ce colloque a pour objectif de présenter les résultats des plus récents travaux de recherche des étudiants de maîtrise et de doctorat de l'UQAT et de l'UQAM. Ces travaux, réalisés en collaboration avec des entreprises de la région, portent sur différents axes de recherche de la Chaire AFD.

Au total, treize conférences d'intérêts portant sur cinq grands thèmes (une question d'échelle, productivité des peuplements naturels, caractérisation des propriétés du bois, écologie animale et rétention et mousses : toute une histoire) seront présentées. « Habituellement, seules quelques conférences sont accessibles en direct lorsqu'un colloque est diffusé sur le Web. Le Colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM est unique en son genre, puisqu'il sera diffusé dans son entièreté sur le Web. Les gens pourront y assister en personne au Centre de congrès de Rouyn-Noranda ou y prendre part en direct sur le Web. Il sera également possible de revoir le Colloque sur le Web, car il sera accessible en tout temps par la suite », souligne Osvaldo Valeria, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT.
Des recherches pour aider les industries
Monsieur Yves Bergeron, professeur à l'UQAT et à l'UQAM, reconnu mondialement pour ses recherches dans le domaine de l'écologie forestière et de l'aménagement forestier durable, ouvrira le colloque par un retour sur l'année 2014-2015 de la Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. L'évènement, qui rassemble des étudiants, des industriels et des professeurs de l'UQAT et de l'UQAM, sera divisé en cinq blocs de présentations et en deux séances d'affiches. Les étudiants de la maîtrise en biologie et du doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT présenteront les résultats de leurs plus récents travaux de recherche pour cette occasion. De plus, comme chaque année, le cône d'Or, accompagné d'une bourse de 350 $, sera remis à l'étudiant qui aura offert la meilleure présentation lors de l'évènement. Un prix de 150 $ sera également remis à l'auteur de l'affiche qui réussira le mieux à mettre son projet de recherche en valeur et à en faire connaître les enjeux ou applications. Un jury, composé de partenaires du milieu, déterminera les récipiendaires de ces bourses offertes par Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
Pour information sur le colloque, cliquez ici.
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971, poste 2628