Aller au contenu principal

2,2 M$ pour le Centre national intégré du manufacturier intelligent

L'industrie manufacturière jouera un rôle significatif dans le cadre de la relance économique. Dans cette optique, Mme Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 2 220 000 $ au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) actuellement en construction au campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville. L’aide accordée servira à acquérir, installer et programmer des technologies numériques et des équipements innovants, de même qu’à acquérir et implanter des logiciels.

Le CNIMI vise notamment à appuyer les entreprises manufacturières dans la numérisation de leurs opérations et leur virage 4.0. Pour ce faire, il compte se doter d’une vitrine technologique qui permettra de comparer le fonctionnement d’une usine intelligente à celui d’une usine traditionnelle. Ce projet permettra aux manufacturiers d’adopter et d’intégrer des technologies innovantes et numériques au sein de leurs opérations et ainsi d’accroître leur compétitivité.

« Au-delà de la marque de confiance dont ils témoignent, les montants annoncés nous permettent d’appuyer concrètement la transition du secteur manufacturier québécois vers la fabrication intelligente et d’en renforcer les possibilités d’avenir. Notre vitrine industrielle des plus récentes technologies d’automatisation manufacturière jouera à cet égard un rôle majeur, tant sur le plan académique pour la formation des étudiants que sur celui de la recherche appliquée et de son transfert dans le milieu », souligne le recteur Christian Blanchette.

La venue de ce financement est également bien accueillie du côté du Cégep de Drummondville, partenaire de l’UQTR dans la réalisation du CNIMI. « Le Centre national intégré du manufacturier intelligent repose sur la synergie entre formation collégiale et universitaire, de même que sur l’interaction entre recherche, innovations technologiques et transfert des connaissances. Le financement obtenu représente un levier appréciable pour fortifier encore davantage notre collaboration interordres inédite et favoriser nos projets de transfert et d’accompagnement auprès de nos partenaires industriels », explique Mme Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep.

L’industrie manufacturière contribue de façon importante à la croissance économique du Québec en plus de fournir de nombreux emplois. Elle représente un maillon essentiel du développement économique régional. Avec ce soutien, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement à préparer le terrain pour l’après-pandémie en vue de rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.

« Nous continuons à travailler avec les manufacturiers innovants pour leur donner les outils nécessaires au développement de technologies et de procédés novateurs, au bénéfice des travailleurs et des régions du Québec. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, ils peuvent miser sur l’innovation, véritable moteur économique et pilier de la croissance, pour stimuler l’économie locale et créer de bons emplois dans leur région. Ainsi, nos entreprises manufacturières sont en meilleure position pour préparer la relance post-COVID-19 », conclut la ministre Joly.

Source :
Service des communications
UQTR, 10 février 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>

© Université du Québec, 2024