Aller au contenu principal

2GPU : Dear criminals - Live 3D

2016-09-09

Dans le cadre de la 14e édition du Festival de musique émergente (FME), le professeur David Paquin, directeur du département de création et nouveaux médias à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’étudiant à la maîtrise, Casey Cotes Turpin, présentent 2GPU, une lecture unique, immersive et hypnotique de l’œuvre musicale du groupe de la scène montréalaise Dear Criminals. Une première dans l’histoire du FME.

Forme de réalité sonore visuellement augmentée, 2GPU propose au public de s’immerger dans l’univers musical enveloppant de Dear Criminals à l’aide d’une complexe imagerie de synthèse générée en stéréoscopie 3D temps réel. Munis de lunettes 3D, les spectateurs se laissent emporter par une scénographie numérique disjonctée, qui laisse place à une improvisation modulée au rythme de la musique et de l’ambiance de la foule. « On déploie beaucoup de technologies de pointe et de puissance de calcul. Le défi est de s’assurer que tout est transparent et magique, c’est un peu le secret d’un bon design événementiel et expérientiel », précise le professeur David Paquin.

Cette collaboration sous forme de projet expérimental est une première à la fois pour le FME et pour le groupe Dear Criminals, qui s’est montré très ouvert à explorer le médium émergeant qu’est la stéréoscopie 3D temps réel. Habitués du FME, les trois membres du groupe se sont généreusement prêtés au jeu de la capture de mouvement au laboratoire de l’UQAT lors d’une résidence artistique en novembre dernier. Les données recueillies sont à l’origine de la conceptualisation de 2GPU.

Le spectacle 2GPU sera présenté à la scène Paramount, au 15 rue Gamble Ouest, Rouyn-Noranda, le dimanche 4 septembre à 15 h. L’entrée est gratuite.

-30-

Source :
David Paquin, professeur
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2243

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023