Aller au contenu principal

300 000 $ pour soutenir les projets étudiants de l'UQAT

2016-01-11

L'Association générale étudiante de l'UQAT (AGEUQAT) et la Fondation de l'UQAT (FUQAT) s'unissent afin de  bonifier le Fonds de développement des étudiants de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Les membres de la Société des étudiants et étudiantes en génie de l'Abitibi-Témiscamingue reçoivent leur contribution pour le Jeux de Génie, en compagnie de Pier-Marc Corriveau, président de l’AGEUQAT et de M. Simon Gaivin, directeur de la FUQAT.

En effet, reconnaissants l'implication et la réalisation de projets étudiants comme un élément structurant de la formation universitaire, l'AGEUQAT et la FUQAT se sont concertés afin de mettre en place un programme de soutien qui répond aux besoins des étudiants qui souhaitent réaliser divers projets dans le cadre de leurs études universitaires. Ainsi, ce sont plus de 60 000 $, provenant des contributions volontaires étudiantes et de la Fondation de l'UQAT, qui seront remis annuellement aux différents comités et à des étudiants de l'UQAT.

« Le Fonds de développement des étudiants de la Fondation existe depuis quelques années. Toutefois, les nouveaux objectifs du Fonds et la poursuite de la contribution volontaire étudiante permettront de soutenir davantage les projets étudiants et encourageront assurément l'émergence de nouveaux projets et d'idées novatrices. C'est dans l'action que les étudiants peuvent mettre en pratique leur talent et leurs apprentissages. Leur implication ajoute de la valeur à leur diplôme », souligne M. Yvan Rose, président de la Fondation de l'UQAT.

Afin de soutenir les étudiants de l'UQAT qui participent à des activités interuniversitaires, un volet du programme fut spécialement consacré au soutien des comités étudiants qui participent à des compétitions universitaires et où les étudiants de l'UQAT ont la chance de se mesurer aux autres universités. « Nos étudiants qui représentent fièrement l'Université dans le cadre de ces compétitions se préparent durant plusieurs mois, en plus de l'organisation et du financement des délégations. Les frais de transport pour l'UQAT sont généralement plus élevés, puisque les compétitions sont dans le sud du Québec. Avec ce nouveau soutien, ils pourront consacrer plus d'efforts à la préparation à la compétition », mentionne Pier-Marc Corriveau, président de l'AGEUQAT.

Pour la session d'automne 2015, un total de 31 000 $ étaient disponibles aux différents comités et projets étudiants. Une première activité de remise de chèque a eu lieu le 3 décembre dernier au Bistro du campus de Rouyn-Noranda. Les comités des Jeux de génie, des Jeux du commerce, le Psychoedfest 2016 et les Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ) ont notamment obtenu un soutien financier ainsi que différents projets étudiants.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2628

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023