Le 6e colloque du Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GÉRIQ) portant sur les 50 ans de la doctrine Gérin-Lajoie, qui s'est tenu le 27 mars dernier à l'École nationale d'administration publique à Montréal, a permis d'atteindre un record de participation. Plus de 200 personnes sont venues entendre les différents invités sur l'importance historique et les impacts de la doctrine Gérin-Lajoie, fondement de la politique internationale du Québec.
Animé par le président du GÉRIQ et journaliste, M. Raymond Saint-Pierre, l'événement a accueilli 14 panélistes qui, tour à tour, ont discuté des différents domaines ayant été marqués par la doctrine, dont la coopération franco-québécoise en matière d'éducation, le droit des relations internationales et l'aide au développement. De plus, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a présenté une allocution intitulée « Pérenniser l'objectif, moderniser les moyens » au cours de laquelle elle a déclaré : «Cette doctrine d'il y a cinquante ans, je la décris au présent et la réaffirme avec force aujourd'hui, car elle demeure intemporelle tout en gagnant en pertinence, un peu plus chaque jour, à mesure que les limites entre politique intérieure et extérieure s'estompent, à mesure que les problèmes et les solutions se mondialisent». En clôture du colloque, M. Paul Gérin-Lajoie a été ovationné au moment où il a souligné que la doctrine Gérin-Lajoie a marqué pour toujours l'identité québécoise.
La journée s'est achevée par le lancement de la collection Politique mondiale des Presses de l'Université de Montréal, dirigée par les professeurs Stéphane Paquin et Stéphane Roussel. Les participants et intervenants du colloque se sont dits plus que satisfaits du déroulement de la journée, certains affirmant même qu'il s'agissait de «l'une des meilleures conférences à laquelle ils avaient assisté».
Sur la photo : M. Nelson Michaud, directeur général de l'ENAP, Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, M. Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre au MRIF, M. Paul Gérin-Lajoie, M. Stéphane Paquin, professeur à l'ENAP, M. Stéphane Roussel, professeur à l'ENAP, M. Gopinath Jeyabalaratnam, coordonnateur du GÉRIQ.
Source :
Direction des communications, ENAP
Toutes les actualités de l'ENAP >>>