Aller au contenu principal

675 000 $ du CRSNG pour trois chercheurs de l'UQAT

2016-09-15

Trois chercheurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se partageront 675 000 $ en subventions issues des programmes de recherche axés sur la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ces sommes annoncées le 23 juin dernier par l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, permettront de soutenir à long terme trois projets de recherche dans les domaines de l'environnement minier, du génie et de la foresterie.De l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), le professeur titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers, Bruno Bussière, obtient 270 000 $ du Programme de subventions à la découverte pour son projet Alternative materials for engineered covers used to control acid mine drainage. Le projet du professeur Bussière vise à améliorer les technologies de recouvrement grâce à l'utilisation de matériaux alternatifs tels que les matériaux à base de bentonite et des mélanges de type paste rockTM. Ces recouvrements visent à contrôler la contamination des eaux minières provenant des rejets miniers, notamment le drainage minier acide. Il s'est également vu octroyer 120 000 $ du Programme de suppléments d'accélération à la découverte du CRSNG. Ce supplémentvise ainsi à accélérer les progrès et maximiser les retombées des propositions de recherches prometteuses de chercheurs sélectionnés. Ces travaux seront réalisés à l'intérieur de la programmation de recherche de l'IRME UQAT-Polytechnique.

De l'École de génie de l'UQAT, le professeur Fouad Erchiqui obtient 135 000 $ du Programme de subventions à la découverte pour son projet Élaboration de bio-composites pour la fabrication d'une pale d'éolienne par thermoformage et évaluation du potentiel d'utilisation des micro-ondes à l'étape de chauffage de ce procédé. Son projetvise le développement d'une nouvelle génération de nano-composites à base de fibres végétales et de thermoplastiques dédiés à la fabrication de pales de petites éoliennes par thermoformage. Il vise également à évaluer l'efficacité de l'utilisation des micro-ondes, au lieu de l'approche classique par infrarouge, pour le thermoformage des bio-composites.

Enfin, de l'institut de recherche sur les forêts de l'UQAT (IRF), le professeur et codirecteur de l'IRF, Louis Imbeau, reçoit une subvention à la découverte d'un montant de 150 000 $ pour son projet Effets des pratiques agricoles sur les tendances de populations des oiseaux et le succès reproducteur d'oiseaux de proie. L'objectif à long terme du programme de recherche proposé par le professeur Imbeau est d'identifier les habitats agroforestiers pouvant constituer des pièges écologiques pour l'avifaune et déterminer la contribution de certains types de milieux agricoles à agir comme pièges écologiques.

À propos du Programme de subventions à la découverte du CRSNG
Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme. Ce programme vise à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes, à favoriser l'excellence en recherche et à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023