Aller au contenu principal

755 000 $ en subventions à la découverte du CRSNG pour six projets à l’UQAT

2018-10-09

Reconnaissant que la créativité et l'innovation sont au cœur des percées en recherche, le Programme de subventions à la découverte octroie 755 000 $ à six professeurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ce programme, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), soutient des programmations de recherche avec des objectifs à long terme et vise notamment à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes, ainsi qu'à favoriser l'excellence en recherche.

Pour répondre à différents besoins, ce sont donc six programmes scientifiques novateurs qui ont été sélectionnés et qui permettront de fournir des connaissances visant des objectifs spécifiques.

Gérer les rejets miniers stériles par le biais d'une nouvelle approche intégrée et respectueuse de l'environnement
Le professeur titulaire à l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), Mostafa Benzaazoua, a obtenu une subvention annuelle de 33 000 $ pour 5 ans pour son projet Innovative and eco-friendly techniques of waste rocks management pour un total de 165 000 $. Ce projet vise à relever les défis liés à la gestion des roches stériles, à travers une nouvelle pratique de gestion intégrée en amont de l'exploitation visant à les retraiter en vue de les dépolluer et de les valoriser, le cas échéant.

Adapter la technique de l'automatisation à la condition souterraine par une nouvelle technologie
Pour son projet Automatisation de la détection géophysique pour la surveillance d'environnement et la caractérisation de ressources minérales, la professeure de l'IRME Li Zhen Cheng a reçu 25 000 $ pour 5 ans pour un total de 125 000 $. Son projet permettra d'améliorer l'efficacité des mesures géophysiques, pouvant également être adaptée à la condition souterraine pour une exploration et une exploitation durable et responsable.

Atténuer les impacts potentiels de l'industrie sur les ressources en eaux souterraines peu profondes grâce à de nouvelles connaissances
Vincent Cloutier, professeur, directeur de l'IRME et directeur scientifique du Groupe de recherche sur l'eau souterraine (GRES) a obtenu 25 000 $ par année pour 5 ans pour un total de 125 000 $ pour son projet A multi-tracers approach to quantifying Shield brines mixing and migration from deep to shallow aquifer systems.  L'étude du professeur Cloutier vise à comprendre l'origine de la salinité des eaux souterraines profondes et leur migration potentielle vers les aquifères peu profonds, contribuant à maintenir la qualité de l'eau potable et à fournir à l'industrie les connaissances pour atténuer les impacts potentiels sur les ressources en eaux souterraines peu profondes.

Comprendre la réponse hydrologique d'une tourbière au dénoyage d'une mine grâce à un suivi sans précédent
Eric Rosa, professeur à l'IRME, a reçu une subvention de 21 000 $ par année pour 5 ans, pour un total de 105 000 $, afin de développer des approches pour l'évaluation et la prédiction des impacts du dénoyage/ennoiement des mines sur les tourbières. Son projet, intitulé Evaluating the impacts of mine dewatering and flooding on peatlands, sera réalisé sur un site minier nouvellement en opération et permettra ainsi de fournir des données essentielles à l'évaluation de la sensibilité des tourbières face aux activités minières.

Prévoir les feux de forêt et en connaître les futurs impacts
Le professeur de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), Igor Drobyshev, s'est vu octroyé 25 000 $ par année pour une durée de 5 ans pour un total de 125 000 $ pour son projet Drivers and predictability of forest fire activity across the circumboreal zone of Northern Hemisphere (PREFIRE). La recherche du professeur Drobyshev vise à identifier les facteurs climatiques contrôlant l'activité des feux boréaux et leur prévisibilité aux échelles mensuelle, saisonnière et annuelle. Elle permettra également de fournir des prévisions décennales et centenaires de l'activité future des feux et de les traduire en impacts sur les services écosystémiques.

Permettre l'utilisation et le déploiement des engins terrestres mobiles autonomes dans les mines souterraines
À l'École de génie, le professeur titulaire Mohamad Saad a reçu 22 000 $ par année pour 5 ans, pour un total de 110 000 $, pour son projet Automatisation des opérations minières - Positionnement et commande non linéaire hiérarchique de véhicules miniers. Visant le domaine minier souterrain, mais également applicables dans un autre environnement, les résultats de la recherche du professeur Saad permettront de rehausser le degré d'autonomie des systèmes sans pilote à l'aide de techniques avancées de guidage, de navigation et de commande. 

Source : 
Nathalie Cossette, agente d’information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023