À l'occasion du 75e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec, la professeure au Département de travail social de l'UQO Denyse Côté, a donné une entrevue à Joël LeBigot, dans le cadre de l'émission Samedi et rien d'autre sur les ondes de Ici Radio-Canada à Montréal.
La professeure Côté s'intéresse aux droits des femmes ainsi qu'aux rapports hommes/femmes au sein des familles et de l'économie sociale en plus de se spécialiser dans les recherches en développement régional et en intervention communautaire. Dans le cadre de l'entrevue à Samedi et rien d'autre du 18 avril, la professeure de l'UQO a discuté de l'histoire de la première vague de féminisme au Québec et relate le parcours très intéressant de Thaïs Lacoste-Frémont. Denyse Côté explique que Thaïs Lacoste-Frémont, est l'une des premières féministes à avoir milité activement pour le droit de vote des femmes au Québec. « Elle aura fait les premiers pas pour toute une génération, accompagné entre autres de sa soeur, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie et de militantes telles que Thérèse Casgrain et Idola St-Jean pour l'obtention du droit de vote », précise la professeure Côté.
Dentse Côté est impliquée depuis toujours dans les causes féministes et est aussi la co-fondatrice de l'Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), dont elle assure la direction scientifique. La défense des droits de la femme et la recherche au niveau des rapports hommes/femmes sont des enjeux qui ont toujours été dans le quotidien de la professeure. En effet, Thaïs Lacoste-Frémont était non seulement une féministe engagée à son époque, mais elle est aussi la grand-mère de Denyse Côté. « J'ai été élevé dans une culture familiale ou Thaïs était très présente. J'ai toujours été confronté à cette réalité que vivaient les femmes à l'époque et les luttes importantes auxquelles aura participé ma grand-mère », mentionne Denyse Côté. Elle relate donc dans son entrevue la vie auprès de sa grand-mère maternelle et comment cela aura influencé sa carrière.
Voici le lien pour écouter l'entrevue de Denyse Côté dans son intégralité : Entrevue Denyse Côté
Sur la photo : Thaïs Lacoste-Frémont et sa petite-fille, Denyse Côté.
Toutes les actualités de l'UQO >>>
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO