Pour souligner la Journée internationale des femmes, l'UQO souhaite partager un texte d'une de ses chargées de cours, Laurence Clennett-Sirois. Cette jeune chargée de cours aux Départements des sciences de l'éducation et des sciences sociales est une spécialiste en analyse féministe entre autres sur la perspective historique, le contexte actuel, les enjeux pressants traitants sur la question des femmes et de l'égalité.
La Journée internationale des femmes du 8 mars trouve ses origines dans les luttes ouvrières et du mouvement des femmes qui réclamaient leurs droits à l'égalité : citoyenneté à part entière par l'accès au suffrage, meilleures conditions de travail, égalité entre les sexes. Soulignée depuis plus de cent ans dans de nombreux pays, cette journée est désormais l'occasion de mesurer le chemin parcouru et de faire le point sur les luttes actuelles.
Au Canada et au Québec, les thèmes abordés en cette occasion ont été nombreux : droit à l'avortement libre et gratuit, lutte contre les violences faites aux femmes, nécessité de mettre un terme aux différentes formes de discrimination et sources d'inégalités entre les sexes. Aujourd'hui, nous pouvons être fières du chemin parcouru et des luttes menées, mais ce n'est pas terminé.
Lire l'article complet
source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO