2016-07-25
Les professeurs Tiago H. Falk, Long Le et Martin Maier du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont obtenu chacun une subvention dans le cadre du Programme de suppléments d’accélération à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Grâce à cette aide, ils pourront faire progresser leurs recherches qui se caractérisent par leur originalité et leur fort potentiel d’innovation technologique.
Leurs programmes de recherche contribueront à révolutionner plusieurs secteurs clés de l’économie canadienne. Par exemple :
- Le professeur Falk développe des technologies qui amélioreront l’intelligence des machines en les rendant non seulement conscientes de leur environnement, mais aussi des états affectifs et cognitifs de leurs utilisateurs.
- Le professeur Le cherche à renforcer de façon significative la capacité des réseaux d’accès sans fil et à façonner un écosystème mobile à haute vitesse en mesure de répondre aux demandes de bande passante et d’assurer la qualité de service pour les applications dans la cinquième génération et au-delà des systèmes sans fil.
- Le professeur Maier explore les possibilités qu’offre l’intégration de l’informatique en nuage et les réseaux FiWi (Fiber-Wireless) et examine leur rôle déterminant dans l’avènement de l’Internet tactile dans le futur, en portant une attention particulière aux services robotiques.
Aide à la découverte
Une vingtaine de professeurs de l’INRS ont obtenu une nouvelle subvention à la découverte ou une nouvelle subvention d’outils ou d’instruments de recherche du CRSNG. Au total, ils ont reçu plus de 3,8 M$ pour poursuivre des recherches avancées et contribuer à la formation de personnel hautement qualifié dans des domaines d’importance comme les télécommunications, la santé, l’environnement et la photonique.
Source :
Gisèle Bolduc
Direction des communications
20 juillet 2016