Aller au contenu principal

Acfas: Colloque sur les nouvelles formes de collaboration entre la recherche et développement et la recherche et création

Dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, SYNTHÈSE ainsi que le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), l'École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) et l’École de technologie supérieure (ÉTS) présenteront le 8 mai 2023 un colloque sous le thème de la recherche et développement (RD) et de la recherche et création (RC):

RD et RC: stratégies de collaboration entre recherche et création

Inscription au congrès de l'Acfas
 
Ce colloque est présenté sous la direction scientifique des chercheurs Yan Breuleux, professeur et chercheur à l'École des arts numériques, de l'animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC), et Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche et professeur au département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Tous les deux sont chercheurs au sein du réseau Hexagram.

Ce colloque vise à exposer différents processus de création artistique et de recherche scientifique permettant de développer de nouveaux terrains de recherche intersectoriels, issus des industries créatives des jeux vidéo, des effets visuels et des expériences numériques.

Quand recherche et création artistique se rencontrent pour faire émerger de nouvelles connaissances et propulser les industries créatives

Les collaborations interdisciplinaires permettent d'aborder les problèmes complexes en mutualisant des savoirs technologiques et des approches créatives.
 
Comment se conjuguent les expertises de création artistique et de recherche scientifique au sein des industries créatives afin de permettre la co-construction de connaissances entre praticiens et chercheurs? De quelle manière les recherches en RD et RC contribuent-elles au développement de nouvelles avancées en art, science et technologies? Quelles sont les incidences de cette conjonction sur le développement de nouveaux métiers, axes de recherche et de formation?
 
Une vingtaine de chercheurs et chercheuses, entrepreneurs et entrepreneuses répondront à ces questions, tout en mettant en lumière leurs projets de recherche se situant aux frontières du divertissement, du génie, de la création et de la santé.
 
Plusieurs thématiques seront abordées à travers des panels, telles que le design d’expérience en santé, les enjeux de recherche en design d'expérience, les mutations des flux de travail en création numérique ainsi que les nouvelles interfaces du spectacle.

© Université du Québec, 2024

Mise à jour: