Un nouvel ouvrage dirigé par le professeur Moktar Lamari et le chercheur Johann Jacob, «Adaptation aux changements climatiques en zones côtières», est publié aux Presses de l'Université du Québec.

Résumé
Les changements climatiques entraînent des perturbations importantes en milieu côtier, manifestées notamment par l'augmentation du niveau de la mer ou encore par l'intensification des événements météorologiques extrêmes. Ils suscitent des préoccupations grandissantes un peu partout dans les pays de l'OCDE. Des mesures d'adaptation doivent ainsi être prises par les pays afin de contrer ces effets néfastes et de gouverner efficacement les changements climatiques. Ces mesures et stratégies novatrices sont encore insuffisamment évaluées pour apprécier les progrès réalisés et distinguer celles qui sont efficaces de celles qui ne le sont pas.
Le livre dresse un portrait analytique des efforts consentis en matière de conception et d'utilisation d'indicateurs d'adaptation aux changements climatiques (ACC) en zones côtières. L'étude se fonde sur des investigations empiriques et systématiques dans le contexte d'un ensemble de pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), soit le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France, les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.
En vente aux Presses de l'Université du Québec
Source :
Service des communications
ENAP