Aller au contenu principal

Alex Drolet-Dostaler remporte Ma thèse en 180 secondes à l'UQO

2016-04-04

Alex Drolet-Dostaler, doctorante en psychologie clinique au campus de Gatineau, a remporté le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), édition 2016, qui se déroulait le jeudi 31 mars, dans le cadre de la Semaine de la recherche à l’UQO.

Ma thèse en 180 secondes représente tout un défi. Concours organisé par l’équipe du Décanat de la recherche, les participants doivent y faire une allocution chronométrée de 180 secondes pour présenter leur projet de recherche devant auditoire et jury. Un seul visuel électronique, non animé, projeté sur grand écran était permis.

Alex Drolet-Dostaler, dont le projet de recherche s’intitule L’urgence en psychiatrie : redonner le pouvoir à l’usager, a été proclamée gagnante par le jury.  Elle obtient un prix de 500 $ et représentera donc l’UQO à la grande finale lors du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le 11 mai prochain, à l'Université du Québec à Montréal.

Ses recherches se penchent sur les méthodes pour anticiper les situations de crise. Elle prône entre autres la mise sur pied d’un ‘plan de crise conjoint’ utilisé en santé mentale, un plan qui permet aux responsables de soins psychiatriques de mieux répondre aux besoins d’une personne en détresse. « Peut-être que si l’on savait comment la personne aimerait qu’on intervienne auprès d’elle, on pourrait éviter de prendre des mesures sans son consentement », a expliqué la doctorante.

Lire la suite >>>

Source :
Service des communications
UQO, 4 avril 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023