
La rectrice Magda Fusaro avait convié les membres de la communauté universitaire à son allocution de l'automne, le 23 octobre, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Devant un parterre comble, elle a présenté les orientations et actions de l'UQAM pour les prochains mois. Une période d’échanges a suivi sa présentation.
La rectrice a rappelé qu'à son entrée en poste, en janvier 2018, elle avait lancé l'ambitieux programme «1 communauté, 10 actions, 100 jours», lequel portait principalement sur trois axes – redéfinir le positionnement de l'UQAM et assurer son rayonnement; réaliser un remaniement des structures administratives, revoir les politiques de l'institution et assurer la transparence budgétaire; promouvoir et améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie sur le campus. Dans son allocution, elle est revenue sur diverses réalisations qui ont, au cours des derniers mois, renforcé ces trois axes.
Six tables de concertation
Annoncée dans un communiqué à la communauté plus tôt dans la journée, la création de six tables de concertation figure au plan d'action que propose la rectrice pour les prochains mois. Ces tables porteront sur le recrutement, la persévérance et la réussite aux études, la santé globale et la qualité de vie au travail, l’attribution des charges d’enseignement, le mode d’allocation des ressources financières, et l’allègement des processus administratifs des Services financiers. Elles viseront à répondre aux enjeux auxquels l'UQAM doit faire face et pour lesquels la contribution de toutes les forces vives de l'Université est requise.
«Je reste fidèle à ce que j'ai annoncé en janvier dernier en réaffirmant des valeurs et des actions qui me sont chères, a souligné Magda Fusaro. Je les ai nommées "les 3 C", pour la collaboration nécessaire pour le rayonnement et le positionnement de l'UQAM, la confiance indispensable pour mener les actions d'actualisation et de revitalisation de notre université, et un campus vivant, où la santé, la qualité de vie au travail et aux études, ainsi que les préoccupations environnementales sont au rendez-vous.»
Positionnement et rayonnement de l'UQAM
La collaboration au sein de l'Université est nécessaire afin d'améliorer le rayonnement de l'UQAM, affirme Magda Fusaro. «Nous devons nous assurer de faire connaître et reconnaître la qualité de nos formations et de la recherche, et assurer notre développement dans un environnement en mutation rapide sur tous les plans – socioéconomique, démographique et technologique», précise-t-elle.
La rectrice salue la nomination du nouveau ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 1996), soulignant du même coup que de nombreuses rencontres avec des représentants du ministère ont eu lieu au cours des derniers mois dans le cadre de la mise au point d'une nouvelle formule de financement des universités. «Il est nécessaire de profiter de toutes les tribunes pour rappeler l'importance du financement public des universités pour leur permettre de poursuivre leur mission de formation, de recherche et de transfert des connaissances», insiste-t-elle.
La rectrice rappelle que des efforts promotionnels stratégiques ont été déployés en matière de recrutement et que plusieurs mesures de soutien à la persévérance et à la réussite ont été instaurées pour faciliter l'intégration des étudiants, notamment les personnes en situation de handicap ou de parentalité, et les étudiants autochtones, pour lesquels une nouvelle conseillère a été embauchée. «Une table de concertation sur le recrutement et une autre sur la persévérance et la réussite aux études seront mises sur pied pour continuer à améliorer nos pratiques», annonce-t-elle.
Sur ce dernier point, elle indique que l’Université a bonifié son offre de bourses institutionnelles à la maîtrise et au doctorat et que, grâce aux engagements de donateurs, une centaine de bourses ont déjà été créées depuis le lancement de la campagne majeure de financement.
En mai dernier, un Comité conseil pour l'éducation inclusive a été formé afin de proposer un projet de politique officielle favorisant l'inclusion de tous. «Dès la mi-novembre, les étudiants pourront faire une demande pour l'inscription à leur dossier d'un prénom choisi, ce qui constitue une première à l'UQAM.»
Source :
Service des communications
UQAM, 23 octobre 2018