Aller au contenu principal

Améliorer l’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes

2016-03-03

Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, Joanne Lavoie participe à la réalisation du projet HoPE (Horizon Parent Enfant) qui a mérité une importante subvention de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Joanne Lavoie, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, concentration santé mentale et soins psychiatriques, chargée de projet, projet HoPE.

Diplômée au baccalauréat en sciences infirmières à l’UQAR campus de Lévis, Joanne Lavoie, infirmière clinicienne en santé mentale, chargée de projet pour HoPE, poursuit actuellement ses études à la maîtrise en sciences infirmières, concentration santé mentale et soins psychiatriques. Mme Lavoie est infirmière clinicienne au Centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. Dans le cadre de son emploi, elle collabore à l’élaboration d’un projet qui a pour objectif de favoriser l’accès continu aux soins de santé mentale pour les jeunes de la région de la Capitale-Nationale. Le projet se nomme « Rôle central de l’infirmière bachelière en santé mentale jeunesse – HoPE (Horizon Parent Enfant) ».

Le 25 janvier dernier, la Fondation de l’OIIQ a décerné la subvention Pour mieux soigner, d’une valeur de 250 000 $, au CIUSSS de la Capitale-Nationale afin de contribuer à l’implantation de HoPE. Le projet fait suite à plusieurs recherches qui ont démontré l’importance de la prévention chez les jeunes ayant un parent atteint d’un trouble de santé mentale. HoPE cible donc les enfants et les adolescents ayant un parent souffrant de schizophrénie, de maladie bipolaire, de dépression récidivante ou de trouble anxieux grave. C’est environ 12 000 jeunes de la région en question qui auront accès à de meilleurs soins.

« Le projet vise à transformer la trajectoire de soins et de services pour les jeunes à risque de développer un trouble de santé mentale. On veut faire tomber les différentes barrières aux soins afin de permettre l’amélioration du dépistage, des suivis et des interventions précoces auprès de cette clientèle », mentionne Joanne Lavoie. Concrètement, HoPE permettra la mise en place d’une équipe de professionnels qui collaboreront pour venir en aide aux jeunes à risque et à leur famille. Au sein de cette équipe interdisciplinaire de soins et de chercheurs (Michel Maziade M.D., FRCPC, C.Q., Thomas Paccalet, Ph. D., Elsa Gilbert, Ph. D. Chantal Mérette, Ph. D., Marc Hébert, Ph. D., Nicolas Berthelot, Ph. D.), l’infirmière bachelière occupera un rôle central en ce qui concerne le suivi de la clientèle.

Lire l'article complet >>>


Source :
Kloé Lahaie-Langlois
UQAR-Info, 1er mars 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023