Andréa Deschênes, une étudiante au doctorat en psychologie qui étudie l’impact du stress sur les jugements sociaux, vient d’obtenir une prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH).

Cette bourse d’une valeur de 35 000$ par année vise à développer les compétences en recherche en appuyant les étudiants qui ont obtenu d’excellents résultats dans leurs études de premier et de deuxième cycles en sciences humaines et qui démontrent un excellent potentiel en recherche.
« Cette bourse représente tous les engagements et les efforts mis dans mon parcours scolaire et en recherche depuis plusieurs années », affirme Andréa Deschênes, qui est membre du Laboratoire de perception visuelle et sociale de l’UQO (LPVS-UQO). Elle est codirigée par les professeurs Caroline Blais, Daniel Fiset et Hélène Forget, directrice du Laboratoire d’Analyse Psychoneuroendocrinologique du Stress et de la Santé.
« Au Canada, ce projet a des implications importantes dans le contexte multiculturel actuel où mieux comprendre l’impact des préjugés sur les interactions sociales en contexte de stress est un enjeu majeur », explique Andréa Deschênes, qui s’intéresse aussi à l’impact d’un stress psychosocial sur la perception visuelle et la reconnaissance des expressions faciales.
Le professeur Fiset s’est dit très fier d’Andréa Deschênes. « C’est une étudiante brillante qui fait tous les efforts pour atteindre et dépasser les objectifs les plus fous, et ce, tant au niveau académique, clinique qu’au niveau de la recherche. Ses travaux sur le stress et les jugements sociaux auront certainement des implications sociétales importantes. »
Source :
Service des communications
UQO