Aller au contenu principal

Ann Lévesque, étudiante à la maîtrise au Département des sciences naturelles, remporte le Brenner Award

2018-10-24

Une étudiante à la maîtrise en sciences naturelles a reçu le Brenner Award, un prix remis à un jeune chercheur ayant présenté une recherche de haut niveau en utilisant la méthode Q et ayant un grand potentiel pour la recherche. Il s’agit d’un prix d'envergure internationale.

Ann Lévesque étudie sous la supervision du professeur Jérôme Dupras de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO). L’étudiante a reçu ce prix après avoir présenté ses recherches lors de la 34e conférence annuelle de la International Society for the Scientific Study of Subjectivity, qui se déroulait le samedi 13 octobre 2013, à Charlotte en Caroline du Nord.

« C'est incroyable. Je n'en reviens pas et je me n’attendais tellement pas à remporter ce prix car nous étions 14 jeunes chercheurs à participer et tous possédaient d'excellents dossiers. Obtenir cette reconnaissance de cette société, ça me met du baume au cœur ! »

« Je suis très fier d’Ann. Elle travaille excessivement fort deux ans pour mener sa recherche à bien et déposera d’ailleurs son mémoire cette semaine. Cette récompense est amplement méritée et le gage d’une recherche bien conduite », affirme Jérôme Dupras.

Elle a présenté une recherche conduite sur la conciliation de l'agriculture et de la conservation au lac St-Pierre, recherche réalisée dans le cadre de sa maîtrise à l'ISFORT.  Ce prix est accompagné d’un montant de 250 $US. La méthode Q est utilisée en sciences sociales. Il s’agit d’une technique d’enquête, à la fois qualitative et quantitative, qui vise à analyser des discours complexes.

Le projet de recherche d’Ann Lévesque s’intitule La fourche ou l’hameçon : l’agriculture dans le littoral du lac Saint-Pierre, qu’en disent les acteurs ?

Il se résume comme suit : La conciliation des usages autour d’une ressource naturelle fragilisée représente un défi important. Elle requiert notamment une compréhension approfondie des points de vue et des valeurs de l’ensemble des parties prenantes. En présence de conflits de conservation, la reconnaissance d’une pluralité de discours au sein des acteurs à l’égard du conflit permet de mieux comprendre les divergences et convergences entre les parties. Dans le cadre de cette recherche, la méthode Q a été utilisé pour explorer les différents points de vu des acteurs à l’égard des enjeux de gestion entourant la production agricole intensive et les efforts de restauration d’habitats propices à la faune aquatique dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre, un lac fluvial situé au cœur du fleuve Saint-Laurent. Depuis les dernières décennies, le lac Saint-Pierre a subi maintes transformations de sa plaine inondable notamment par la conversion des cultures pérennes vers des cultures annuelles plus intensives, jugées non compatibles avec la faune aquatique par le milieu de la conservation. La méthode Q a permis de faire ressortir trois perspectives sociales présentes parmi les acteurs du milieu quant à la place de l’agriculture dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre et de mieux comprendre le conflit de conservation en cours. Grâce à sa nature exploratoire et constructiviste, cette recherche soulève des éléments clés à prendre en considération pour accroître le dialogue entre les parties dans le but de favoriser la cohabitation des usages lors de conflit de conservation.

La méthode Q a permis à Anne Lévesque de faire ressortir trois discours présents parmi les acteurs du milieu quant à la place de l’agriculture dans la plaine inondable du Lac Saint-Pierre soit les pros-conservation, les pros-agriculture et les agriculteurs au cœur du Lac Saint-Pierre.

Ann Lévesque souhaite poursuivre ses études. Elle vient justement de s’inscrire au doctorat sur mesure offert au Département des sciences naturelles de l’UQO. Dans le cadre de ce doctorat, sous la direction du professeur Dupras, elle souhaite combiner des données écologiques et sociales pour analyser les systèmes socio-écologiques des marais aménagés du Saint-Laurent dans le but de favoriser l'accessibilité sociale au sein des collectivités vis-à-vis l'instauration d'aménagements fauniques (marais aménagés ou autres milieux humides) en milieu agricole.

Site web Brenner Awards

Source :
Service des communications
UQO, 17 octobre 2018

Toutes les actualités de l'UQO >>> 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023