Aller au contenu principal

Appel à propositions d'articles pour la revue Médiations et médiatisations

2019-03-20

Le professeur Patrick Plante, du Département Éducation, coordonne un numéro spécial de la revue internationale Médiations et médiatisations, dont l’appel à propositions se termine le 22 mars 2019.

Ce numéro portera sur la thématique « Impacts du numérique sur la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage ». Il y a maintenant plus de cinquante ans, Marshall McLuhan déclarait que nous façonnons des outils qui, à leur tour, nous façonnent. Dans le contexte éducatif, il existe aujourd’hui une multitude d’outils technologiques qui ont des impacts certains.

La vitesse et la richesse des technologies émergentes rendent bien compte de la créativité déployée afin de contribuer à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage.

Ces dernières années, l’offre technologique s’est largement diversifiée avec les CLOM, la robotique et la programmation, les jeux sérieux, les données massives, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, etc.

Quelles implications et préoccupations la variété des outils techniques engendre-t-elle sur le plan pédagogique, éthique, technologique, psychologique, légal, esthétique, économique ou politique?

Dans quelle mesure de nouvelles perspectives sont-elles ainsi offertes aux établissements d’enseignement, aux enseignants ou aux élèves?

Alors que le numérique est susceptible de transformer les représentations et les pratiques éducatives aussi bien que les établissements, vous êtes invités, dans ce numéro spécial, à partager vos analyses, réflexions ou vécus concernant les changements à l’œuvre.

Pour soumettre une proposition

Source :
Denis Gilbert
Service des communications et des affaires publiques

Toutes les actualités de la Télé-université >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023