Aller au contenu principal

Apprentis en biosciences récompensé au Gala de l’ADRIQ

2018-11-28
De gauche à droite : Joël Fournier, Président, Alliance Magnésium | Josianne Bienvenue-Pariseault, ancienne Apprentie, doctorante en biologie à l'INRS et assistante à la gestion du programme | Amélie Côté, responsable du programme Apprentis en biosciences | Julie Carrier, Vice-rectrice associée à la recherche et aux études, Université de Montréal | Pascal Monette, Président-directeur général, ADRIQ. Crédit photo : Groupe NH Photographes 

Ils ont entre 14 et 17 ans et ont porté des gants et un sarrau pendant seulement une semaine. Quand ils se retrouvent devant plus de soixante personnes dans un auditorium de l’INRS les élèves du secondaire participant au programme Apprentis en biosciences soufflent pourtant leur auditoire par la qualité de leurs présentations. Difficile de croire qu’ils arrivent à des résultats aussi impressionnants, si rapidement. Voilà toute la force du programme qui a remporté le 22 novembre le prix Relève Technoscience 2018 au Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ.

Chaque été, une quarantaine d’élèves convergent de partout au Québec et d’ailleurs au Canada vers le Centre INRS–Institut Armand-Frappier à Laval pour y faire un séjour unique en son genre, gratuit, inclusif et dont les retombées sur leur parcours seront inestimables. Accompagnés par des étudiantes et étudiants à la maitrise ou au doctorat, les élèves réalisent une série d’expériences au cours des cinq jours du séjour. Ces expériences sont réelles et inspirées du projet de recherche de leur mentor. 
 
L’accompagnement personnalisé et l’ambitieux projet les incitent à se dépasser et leur font gagner en confiance. Cette rencontre privilégiée avec l’univers des biosciences s’avère une grande source de motivation pour les apprentis scientifiques et 90 % d’entre eux ont affirmé y avoir développé une plus grande estime personnelle.
 
Offert en collaboration avec le Musée Armand-Frappier, le programme a fait découvrir le monde des biosciences et de la recherche à 662 élèves entre les années 2002 et 2018. 
 
 
Source :
Stéphanie Thibault
INRS, 23 novembre 2018
 
 
 
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023