Aller au contenu principal

Après le Wi-Fi, le Li-Fi!

2018-03-28

Après le Wi-Fi, voici le Li-Fi! Dans son laboratoire d'Internet des objets, le professeur Ygal Bendavid, du Département de management et technologie de l'ESG UQAM, teste depuis peu les appareils de la compagnie Global Lifi Tech : une lampe de bureau, un néon de plafond, de petites lampes se fixant au rebord d'une table et un panneau lumineux. « Cette nouvelle technologie de transmission de données par la lumière est plus sécuritaire et plus précise que le Wi-F i», affirme le chercheur.

Ygal Bendavid démontre comment une application de géolocalisation peut être activée automatiquement lorsque la tablette est détectée sous un néon Li-Fi. Photo : Nathalie St-Pierre

Le laboratoire du professeur Bendavid est l'un des premiers au Canada à être équipé de la technologie Li-Fi. C'est par l'entremise du Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI) de l'UQAM que le chercheur a rencontré les représentants de Global Lifi Tech, à l'occasion d'une conférence tenue à Montréal l'automne dernier. « Je suis toujours à l'affût des nouvelles technologies et j'offre aux entreprises de tester leurs produits », explique-t-il.

Alors que le Wi-Fi fonctionne grâce aux modulations d'ondes électromagnétiques hors du spectre visible, le Li-Fi, comme son nom l'indique, s'appuie sur les ondes lumineuses, soit la partie visible du spectre électromagnétique. « Ces modulations sont traduites en bits par un adaptateur branché à l'ordinateur comme une clé USB, explique Ygal Bendavid. Cet adaptateur est muni d'un capteur pour recevoir des données, et d'un émetteur pour en transmettre. »

Un adaptateur permet de capter et d'émettre des données par Li-Fi. Photo : Nathalie St-Pierre

Les utilisateurs de cette nouvelle technologie auront encore besoin d'un fournisseur Internet, précise le spécialiste. Au lieu de brancher le câble réseau à un routeur ou à une borne Wi-Fi, on le branche à la lampe. Celle-ci émet un signal, dit «Li-Fi», dans la zone éclairée. Certaines lampes utilisent un modulateur d'ondes infra-rouge pour que la communication bidirectionnelle fonctionne même lorsque la lampe est éteinte, mais toujours dans son rayon d'action. « Contrairement au Wi-Fi, le Li-Fi ne traverse pas les murs, précise Ygal Bendavid. On ne peut pas pirater un réseau à distance, car il faut être physiquement dans la zone éclairée pour y avoir accès, ce qui en fait une technologie plus sécuritaire que le Wi-Fi. »

Positionné sous un néon Li-Fi, Ygal Bendavid démontre comment une application de géolocalisation peut être activée automatiquement lorsque sa tablette est détectée par le signal Li-Fi. « Ce type de néon pourrait être installé à intervalle régulier dans les endroits où il est difficile de s'y retrouver, comme les hôpitaux, illustre-t-il. Grâce à une application sur leur appareil mobile, les visiteurs pourraient savoir exactement où ils se trouvent dans le bâtiment. » Dans un musée ou un magasin, par exemple, cette technologie pourrait être utilisée pour déclencher une application de contenu dès qu'une présence est détectée dans une zone éclairée par Li-Fi. Un mètre plus loin, une autre lumière déclencherait un contenu différent. « Le Li-Fi est la seule technologie à offrir ce degré de précision », souligne le chercheur.

Lire la suite >>>

Source :
Pierre-Etienne Caza
UQAM, 27 mars 2018

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023