Aller au contenu principal

Au service des citoyens

2015-05-22

Sept diplômés de l'UQAM seront honorés à l'occasion du Gala Reconnaissance 2015 pour leur cheminement exemplaire et leur engagement. Ce texte est le dernier d'une série de sept articles présentant les lauréats.

«Le fil conducteur qui relie l'ensemble de mes expériences professionnelles dans la fonction publique québécoise, c'est le développement social», lance Ginette Galarneau (B.Sp. communication, 1978; M.A. sociologie, 1984) avec fierté. Celle qui a été ambassadrice de l'UQAM en 2010, une distinction décernée dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de l'Université, a occupé de hautes fonctions au sein de plusieurs ministères à Québec du milieu des années 1980 à 2014. L'an dernier, le Conseil des ministres l'a nommée présidente de l'Office de la protection du consommateur (OPC).

Après avoir été agente de recherche et chef d'équipe au ministère du Travail, Ginette Galarneau occupe, de 1988 à 1996, les fonctions de directrice des communications, de la recherche et du développement et de secrétaire générale à l'Office des services de garde à l'enfance. Puis, dans les années 2000, elle assume, notamment, les responsabilités de secrétaire adjointe et de sous-ministre adjointe au sein du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, du ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, et du ministère du Conseil exécutif, lequel est l'équivalent du ministère du premier ministre.

Pour la présidente de l'OPC, oeuvrer dans la fonction publique, en particulier dans le secteur social, consiste à travailler à la conception de politiques, de programmes et de services adaptés aux besoins des citoyens. «La réduction des inégalités sociales, une question qui me préoccupe particulièrement, passe nécessairement par l'adoption de politiques publiques cohérentes», souligne-t-elle.

Lire l'article complet

Sur la photo : Ginette Galarneau, présidente de l'Office de la protection du consommateur.

Source :
ACTUALITÉS UQAM
19 mai 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023