AVATIVUT, qui signifie « Notre environnement » en inuktitut, est un programme novateur ayant pour objectif d'impliquer les élèves des écoles secondaires du Nunavik dans le suivi de leur environnement, le tout dans le contexte des changements climatiques. Il vise donc à développer une forme d'enseignement des sciences plus concrètement liées à l'environnement, à la culture et à l'expertise des communautés locales. Il s'inscrit dans une approche de décolonisation de l'enseignement des sciences et vise ainsi à encourager la persévérance scolaire.
Ce programme est mené par l'INRS et l'UQTR, en collaboration avec la Commission scolaire Kativik, le Centre d'études nordiques (CEN) et l'Université Laval. En 2012, il faisait d'ailleurs l'objet d'un article dans le magazine PlanèteINRS.
Les activités du programme combinent deux systèmes de connaissances et d'apprentissage:
- la science, analytique et théorique;
- l'Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), connaissances traditionnelles, apprentissage visuel, oral et pratique.
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Source ;
INRS, 6 mai 2015