Aller au contenu principal

Benoît Lévesque recevra le prix Marie-Andrée-Bertrand

2015-11-03

Le professeur associé de l'ENAP Benoît Lévesque recevra le prix Marie-Andrée-Bertrand (innovation sociale), la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance de ses travaux scientifiques et de ses contributions dans le domaine des innovations sociales.

Benoît Lévesque est le premier chercheur à proposer une définition, une problématique et une programmation de recherche qui relient l’innovation aux transformations sociales. Il a cofondé le Centre de recherche sur les innovations sociales, seule organisation spécialisée dans l’étude de l’innovation sociale au Canada. Si l’économie sociale québécoise est l’une des plus développées au monde et que plusieurs organismes internationaux s’en inspirent, c’est entre autres grâce à ses travaux. M. Lévesque a également contribué à l’essor de plusieurs grappes d’innovation.

À l’ENAP, le professeur Lévesque collabore au Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO). Il a aussi contribué aux travaux de L’Observatoire de l’administration publique.

Le dévoilement des lauréats des Prix du Québec dans les domaines de la culture et de la science a été fait aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

Cette distinction vient souligner la carrière remarquable de personnes qui ont grandement contribué à l’essor de leur discipline. Elle est le reflet de la richesse de l’activité culturelle et scientifique qui caractérise la société québécoise.

Félicitations au professeur Lévesque!

Communiqué de presse du gouvernement du Québec
 
Source :
Direction des communications
École nationale d'administration publique

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023