Aller au contenu principal

Bouleversements touristiques

2016-01-27

La Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), en collaboration avec Tourisme Montréal, a dévoilé le 20 janvier les 10 grandes tendances qui marqueront l'industrie du tourisme d'ici la fin de la décennie. Le tourisme expérientiel, sensoriel et immersif deviendra incontournable. L'éclatement des modèles traditionnels et l'omniprésence de la technologie influenceront plus que jamais la planification d'un voyage.

Ces courants affecteront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques sur le plan local, national et international. «L'accélération prévisible au cours des quatre prochaines années des tendances sera plus rapide que celle des dernières décennies. Il faudra désormais mieux comprendre l'évolution des voyageurs et de leurs aspirations profondes afin d'anticiper leurs besoins et attentes et y répondre adéquatement, quels que soient les outils ou technologies sous-jacentes pour y répondre», affirme Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat, directeur du Réseau de veille et professeur au Département d'études urbaines et touristiques. Ce dernier a présenté ces 10 grandes tendances dans le cadre du Gueuleton touristique de la Chaire de tourisme Transat, en compagnie de Pierre Bellerose, vice-président, relations publiques, accueil, recherche et développement du produit chez Tourisme Montréal.

Tourisme sensoriel

Le tourisme à l'aube de l'an 2020 sera expérientiel et sensoriel. «Ce type de tourisme existe déjà, souligne Paul Arseneault. À Stockholm, par exemple, il existe un parcours qui présente 40 lieux aux sonorités particulières. L'idée, c’est que le voyageur puisse se procurer cette trame musciale afin de pouvoir réactiver, à son retour, les sensations ressenties durant le voyage, comme on le fait avec les photos.»

Tourisme urbain

La vision bucolique qui associe automatiquement le tourisme à une île paradisiaque ou aux montagnes est fausse, estime le chercheur. «Bientôt, 70 % des habitants de la planète habiteront en milieu urbain et ces gens voyagent… dans d'autres villes. Voilà pourquoi le tourisme s'urbanise. On pense souvent aux touristes étrangers qui viennent ici et qui veulent de grands espaces. Il y en a, bien sûr, mais la majorité est à Montréal.»

Lire la suite >>>

Source :
Pierre-Étienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
25 janvier 2016
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023