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Boursières Global-Watch

Camille Roberge et Flavie Dion-Cliche

Camille Roberge et Flavie Dion-Cliche sont récompensées pour leurs textes sur la santé mentale des travailleurs en temps de pandémie.

Les doctorantes en psychologie Camille Roberge et Flavie Dion-Cliche sont deux des quatre lauréates des Bourses Global-Watch-Fonds de recherche du QuébecCes bourses récompensent des textes de vulgarisation scientifique qui proposent aux organisations des pistes d’action concrètes pour minimiser les conséquences de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des travailleurs.

Le texte de Camille Roberge porte sur la responsabilité partagée entre travailleurs, gestionnaires et organisations en matière de troubles de santé mentale au travail. La doctorante fait d’abord ressortir les stratégies d’autogestion efficaces des symptômes d’anxiété ou de dépression au travail: établir ses limites, maintenir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, créer des relations positives avec ses collègues, etc. Elle définit ensuite les conditions afin que le milieu de travail joue un rôle protecteur pour la santé mentale du personnel. Elle propose enfin différentes actions que peuvent mener les travailleurs, les gestionnaires et les organisations pour favoriser le bien-être au travail.

Le texte de Flavie Dion-Cliche traite de la cyberincivilité au travail, c’est-à-dire des comportements ou des commentaires grossiers et discourtois en ligne. La doctorante cite une étude mentionnant que la cyberincivilité est un facteur de stress qui épuise les ressources et augmente les risques de problèmes de santé psychologique, tout en montrant que le sentiment de contrôle au travail agit comme facteur de protection. Elle offre ensuite des pistes d’action aux gestionnaires (former le personnel aux effets néfastes de la cyberincivilité, développer les aptitudes à la communication électronique) et aux employés (se détendre pour favoriser le détachement psychologique, planifier sa charge de travail de la semaine et en informer ses collègues, prendre conscience de son cybercomportement).

Les lauréates, qui ont rédigé leurs textes sous la direction de France St-Hilaire, professeure à l’Université de Sherbrooke, ont été sélectionnées par un jury international composé d’acteurs des milieux académiques, institutionnels et organisationnels.

Source :
Service des communications
UQAM, 11 février 2022

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