Une professeure et une étudiante de l'Université de Sao Paolo (USP) au Brésil étaient de passage à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en juin dernier, afin de travailler sur le projet «Dépistage de l'hypertension artérielle dans les pays émergents», mené par Lyne Cloutier, professeure en sciences infirmières à l'UQTR. Quelques jours plus tard, cette dernière quittait le Québec pour une mission à Haïti, toujours dans le cadre de ce même projet.
Les collaborations, qui existent depuis maintenant une dizaine d'années entre l'USP et l'UQTR, se sont solidifiées au cours des derniers mois à travers ce projet gouverné par la World Hypertension League et financé par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Une des manifestations concrètes de ce partenariat, et également une des raisons du voyage, est la mise en commun de la recherche effectuée par Ana Carolina Queiroz Godoy Daniel, étudiante au doctorat à l'USP et de Josyane Pinard, étudiante à la maîtrise à l'UQTR. Cette visite brésilienne a d'ailleurs permis de présenter les résultats préliminaires de ce travail à un congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF), mais aussi de consolider les intentions de collaboration.
«Mme Cloutier est une référence dans le domaine et nous sommes vraiment très heureux de pouvoir profiter de son expertise. Nous envisageons prochainement de signer un deuxième accord de coopération scientifique afin de favoriser la mobilité étudiante et professorale entre nos deux universités» détaillait Eugenia Velludo Veiga, professeure à l'école des sciences infirmières de l'Université de Sao Paulo.
Lire l'article complet
Source :
Nicolas LACOURSIÈRE
EnTête, 14 juillet 2015