Le 10 novembre dernier, près de 1000 visiteurs se sont rendus à l’ÉTS dans le cadre de la troisième édition de Saveurs de génie. Véritable « festival de la bière », l’événement a accueilli treize microbrasseries québécoises autour d’une compétition des plus relevées où se sont amicalement affrontés quatre clubs brassicoles universitaires. Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de déguster plus d’une trentaine de bières, dont celles qui étaient en compétition.

Une partie de l'équipe de Géni ALE
De plus en plus d’étudiants s’intéressent à la recherche et à l’innovation en production brassicole. Leurs regroupements développent des technologies visant à automatiser et à optimiser les processus de brassage ou encore à innover dans le domaine de la fabrication elle-même de la bière et de ses composantes biochimiques et microbiologiques. La compétition 2017 réunissait les clubs Sherbroue de l’Université de Sherbrooke, Microbroue et Brassta de l’Université Laval, ainsi que GéniALE, le club de l’ÉTS.
Bilan de la compétition
C’est le club de l'Université de Sherbrooke qui a remporté les grands honneurs du Volet Innovation pour son projet d'isolation de différentes souches de levures sauvages. La bière Brunneis Diaboli de Microbroue (Université Laval) a été sacrée grande gagnante du Volet Gustatif tandis que la bière Page Blanche de GeniALE (ÉTS) a été déclarée coup de cœur du public.
Le jury de cette compétition agréée par le renommé Beer Judge Certification Program était composé de Philippe Wouters, biérologue et éditeur de Bières et Plaisirs, Deborah Wood, spécialiste des ingrédients brassicoles BSG Canada, Martin Audet, directeur de production à la microbrasserie Boldwin, et Alexandre Caron, copropriétaire de la microbrasserie Ras L'Bock.
Avec ce nouveau succès, Saveurs de génie s’inscrit maintenant dans les événements incontournables des amateurs de bière montréalais. Organisé entièrement par des étudiants de l’ÉTS dévoués et motivés, il a sans contredit atteint son objectif initial de stimuler l’innovation dans le domaine brassicole et de mettre de l’avant l’expertise des étudiants québécois!
Pour voir les photos de l'événement : Facebook ReflETS