Une quarantaine de personnes ont participé, le 28 mars dernier, à une cabane à sucre scientifique, un événement original organisé par le Coeur des sciences à la cabane L'Hermine, située à Havelock, près de la frontière canado-américaine. «Ce fut une belle journée froide, mais ensoleillée», affirme le professeur Christian Messier, du Département des sciences biologiques.
Les participants ont d'abord eu droit à une visite guidée de l'évaporateur en compagnie de François Benny, responsable de la production à la cabane à sucre. Ils ont appris qu'il faut 40 litres d'eau d'érable pour produire un litre de sirop. «Depuis une dizaine d'années, les équipements se sont raffinés et permettent aux producteurs de gagner un temps précieux, souligne Christian Messier. L'acériculture est devenue une véritable science!»
Le professeur Messier, qui est également directeur scientifique de l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l'Université du Québec en Outaouais, a ensuite animé la visite guidée de l'érablière. Qu'est-ce qu'une érablière? Comment fonctionne cet écosystème? Pourquoi y faut-il une diversité d'essences? Les questions des participants étaient nombreuses.
Sur la photo : Le professeur Christian Messier lors de l'excursion à la cabane à sucre organisée le 28 mars dernier par le Coeur des sciences. Photo: Stéphan Chaix.
Lire l'article complet
Source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
30 mars 2015