La professeure Carole Lévesque du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS s’est vu attribuer cet automne le Prix d'excellence en recherche et création de l'Université du Québec pour l’ensemble de sa carrière. Découvrez ce qui motive la chercheuse, en visionnant la capsule vidéo qui a été réalisée à partir de l’entrevue qu’elle a accordée lors de la remise des prix : https://youtu.be/3vQ-Oom2pdI.
Le parcours de Carole Lévesque
Professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS depuis 1996, Carole Lévesque a développé une expertise de haut niveau sur les questions autochtones et la mobilisation des connaissances. Depuis plus de 40 ans, elle travaille en étroite collaboration avec les communautés, organisations ou institutions autochtones au Québec, au Canada et au Mexique notamment.

Avant de se joindre à l'INRS, elle a exercé sa profession comme chercheuse autonome auprès de diverses instances autochtones et gouvernementales. Au cours de sa carrière, Carole Lévesque a séjourné dans 40 des 56 communautés amérindiennes et inuites établies au Québec, totalisant près de quatre années de présence effective en milieu autochtone. Les principaux thèmes qu'elle a abordés couvrent la technologie culturelle, la persévérance scolaire, la famille contemporaine, l'histoire orale, le changement social, l'intégration communautaire, la présence autochtone dans les villes et le travail salarié.
En 2001, la professeure Lévesque a mis sur pied le réseau DIALOG, un forum facilitant les occasions de rencontres, d'échanges, de ressourcement et de partenariat entre les milieux universitaires et autochtones. DIALOG regroupe aujourd'hui plus de 150 personnes provenant des Amériques, de l'Europe, de l'Asie et de l'Océanie. Elle est également à l'origine de la création de l'Alliance de recherche ODENA qui est une structure partenariale intégrée interuniversitaire, interinstitutionnelle et interdisciplinaire dédiée à l'étude des logiques et dynamiques urbaines des Premiers Peuples du Québec.
Depuis le début de sa carrière, Carole Lévesque a obtenu près de 14 millions de dollars en subventions et contrats de recherche à titre de chercheuse principale ou de cochercheuse. Elle compte à son actif plus de 60 publications avec jury académique, près de 120 rapports de recherche, textes d'analyse et résultats d'enquêtes ethnographiques et plus d'une vingtaine de rapports d'activités scientifiques.
Source :
Direction des communications
Université du Québec