Un colloque régional sur les réalités masculines au Bas-St-Laurent se tiendra à l’UQAR campus de Rimouski les 18 et 19 mars prochains sous le thème « Chantier sur les réalités masculines : Quel avenir pour les hommes en région ? ».

Ce premier colloque régional vise d’abord à s’interroger sur les problématiques que vivent les hommes dans divers contextes comme les relations amoureuses, la paternité ou le travail. Aussi, le colloque sur les réalités masculines sert « à identifier leurs forces et des pistes de travail cohérentes ; à présenter un portrait à la fois régional et national des connaissances actuelles sur les réalités masculines, et ce à partir d’expériences d’intervention, d’expériences personnelles et de recherche scientifiques » mentionne le professeur Sacha Genest-Dufault. Finalement, cette rencontre sert à discuter et échanger sur les enjeux masculins actuels.
Au cours de ces deux journées, trois conférenciers prendront la parole. Janie Houle, professeure à l’UQAM et psychologue communautaire, prononcera la conférence d’ouverture. Intitulée « Les comportements promoteurs de santé chez les hommes », la conférence s’intéresse à la mise en valeur des forces des hommes ainsi que les facteurs favorisant des comportements favorables à leur santé.
Le samedi, deux autres conférences seront offertes. « Les réalités masculines en région : réflexions personnelles et professionnelles d’un natif du Bas-du-Fleuve » sera donné par Jocelyn Lindsay. Natif de l’Île-Verte, Jocelyn Lindsay est professeur émérite à l’Université Laval. Ses travaux ont porté sur les réalités masculines et la violence familiale en plus de l’intervention auprès des petits groupes. Professeur associé à l’UQAR, Jacques Roy prononcera lui aussi une conférence. Le sociologue-chercheur s’attardera aux « Regards contemporains sur les Québécois en région et ailleurs au Québec ». Plusieurs ateliers au choix ainsi que d’autres activités se dérouleront le 18 et le 19 mars.
Source :
Julie Larivière
UQAR-Info - 8 février 2016