Étudiante en deuxième année au baccalauréat en administration, volet entrepreneuriat, Cindy Hautcoeur n’a pas peur de foncer, que ce soit sur un terrain de rugby ou sur les terrains socioculturels de l’UQAR. Depuis son arrivée au campus de Lévis en 2014, la jeune femme a pris part à de nombreuses activités étudiantes à titre de participante et d’organisatrice. L’AMA (Association modulaire en administration), l’AGECALE (Association Générale des Étudiants à Lévis), le Vélothon 24 h, le comité organisateur du tournoi d’improvisation Paradoxe, le rugby, le yoga... Un horaire chargé qui illumine le sourire de Cindy lorsqu’elle en fait mention. « Je ne retire que du bien de mon implication à l’UQAR. Plus tu t’impliques, plus tu vois les résultats positifs autour de toi et plus tu as le goût de t’impliquer. On devient vite accro! »

À l’automne 2015, Cindy Hautcoeur a été élue au poste de vice-présidente aux affaires socioculturelles de l’AGECALE. Cette jeune femme de 23 ans croit en la force et la nécessité de travailler en équipe et d’amener les étudiants à s’entraider davantage. Son but est de regrouper les différentes associations pour permettre l’élévation d’une vie étudiante plus enrichie et dynamique. « Je veux créer des changements pour l’ensemble de l’UQAR. J’aimerais que ma parole ait un effet levier pour tous les étudiants du campus. »
Le rugby comme point tournant
Pourtant, Cindy n’aurait jamais cru s’impliquer dans la vie étudiante lors de ses études universitaires. Elle explique cet engouement nouveau par cette phrase simple : le succès encourage le succès! « On devient vite accro à l’implication étudiante, on en veut toujours plus! Et chaque réussite nous motive à se pousser encore plus loin. »
Le succès qu’a connu le comité organisateur de l’équipe de rugby à l’UQAR campus de Lévis l’an dernier est un facteur décisif dans le parcours de cette jeune étudiante en administration. Ayant joué au rugby au niveau secondaire et collégial, Cindy a eu la chance de faire valoir sa passion l’automne dernier alors que s’est ajoutée l’équipe de rugby aux Nordets de Lévis.
Cindy s’est alors investie afin de recruter de nouveaux sportifs et d’organiser la participation de l’équipe à un tournoi à la fin de novembre dernier, à New York! Une belle réussite qui a motivé Cindy à se propulser dans l’univers socioculturel de l’UQAR.
Source :
Audray Langevin
UQAR-Info
28 octobre 2015