Elles sont quatre étudiantes à la maitrise en psychoéducation de l’UQO et elles sont prêtes à se mesurer aux autres étudiant(e)s de partout au Canada.

Éliane Gaudreault, Marie-Claude Lafontaine, Laurence Joanette-Péloquin et Stéphanie Millette-Brisebois forment la toute première délégation de l’UQO à participer à ‘Évalue-moi ça’, un concours national de simulation d’évaluation de programme. Chaque année depuis 20 ans, la Société canadienne d'évaluation organise ce concours à l’échelle du pays qui attire des équipes d’une trentaine d’universités.
L’équipe de l’UQO, dirigée par la professeure Annie Bérubé, du Département de psychoéducation et de psychologie, se prépare depuis plusieurs semaines pour la compétition.
Madame Bérubé souligne que les étudiantes en psychoéducation ont déjà de l’expérience concrète en évaluation de programme dans la région. « Dans notre cas, on évalue des programmes communautaires ici en Outaouais. On a bâti un programme de recherche autour de ça. On soutient huit communautés en Outaouais qui ont des programmes pour les familles vulnérables. Alors, les filles ont toutes de l’expérience, certaines depuis près de quatre ans. »
Les étudiantes de l’UQO évaluent entre autres des programmes pour des regroupements et organismes, tels les maisons de la famille ou le Carrefour Jeunesse-Emploi.
Marie-Claude Lafontaine affirme que ces projets aident beaucoup à la préparation en vue du concours Évalue-moi ça. « En participant aux projets de recherche, c’est la grosse partie de notre formation. On l’a vécu, on l’a fait et on le vit en ce moment. »
La première étape du concours a lieu le 6 février. L'équipe de l’UQO, tout comme les autres équipes, aura cinq heures pour effectuer une analyse de cas et fournir un rapport écrit. « On nous enverra une situation et on doit soumettre un plan d’évaluation », explique Éliane Gaudreault.
Si l'équipe de l’UQO se qualifie, elle sera alors invitée à participer à la ronde finale qui aura lieu lors du congrès annuel de la Société canadienne d'évaluation qui se tiendra cette année à St-John's T.N, en juin. Les soumissions sont jugées par les membres d'un jury bilingue.
« Les filles sont super bien préparées. Je suis sûr qu’on s’en va en final! », déclare Annie Bérubé.
Pour plus de détails sur le concours national d’évaluation de programme, vous pouvez visiter le site Évalue-moi ça.
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO