Francis Walsh, étudiant au doctorat en lettres et communications sociales à l’UQTR, est le lauréat de novembre du Concours étudiants-chercheurs étoiles du Fonds Société et culture. Il remporte un prix de 1 000 $ pour son article intitulé «Jean-Paul Sartre lecteur, intimiste et engagé : une guerre à la Kafka» paru dans Études sartriennes.

Résumé de l’article
L'étude de la subjectivité du lecteur est en pleine expansion dans le champ des études littéraires. Les études sartriennes se livrent également de plus en plus à des analyses de Sartre sous l'angle de ses lectures. L'article de Francis Walsh se veut une contribution à ces deux domaines de recherche : la critique sartrienne et les théories de la lecture. Il recadre la question de la subjectivité du lecteur autour de la relation entre les notions d'«intimité» et d'«engagement» : la lecture sartrienne fait se tenir ensemble la construction de l'identité individuelle et l'engagement du lecteur dans le monde social. En effet, chez Sartre, la transformation intime de soi est à la base de tout engagement authentique. La littérature est un miroir déformant le réel par lequel le sujet est en mesure de se comprendre et de comprendre le monde dans lequel il vit ou, plus exactement, de comprendre sa position en tant que sujet dans l'histoire et la collectivité. C'est ultimement à l'élucidation des questions sur la relation entre l'individuel et le collectif que contribue cet article.
Concours étudiants-chercheurs étoiles
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec (Fonds Nature et technologies, Fonds Santé, Fonds Société et culture).
Source :
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619