Aller au contenu principal

Concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'ACFAS - Émilie Chavel remporte la finale locale

2015-03-31

Dans le cadre de la finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes », treize étudiants aux cycles supérieurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont su relever le défi avec brio. C'est Émilie Chavel, étudiante au doctorat en sciences de l'environnement, qui a remporté la finale régionale de ce concours et qui représentera l'UQAT lors de la finale provinciale qui se tiendra le 27 mai prochain à Rimouski pendant le 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Le prix pour la meilleure présentation d'un étudiant de maîtrise a été remis à Annie Perron, étudiante en sciences infirmières, tandis que le prix du public a été décerné à Émilie Chavel.

Madame Chavel étudie l'occupation des forêts d'épinettes du nord de l'Abitibi par les petits mammifères, en comparant des sites perturbés par la foresterie à des sites perturbés par les grands feux de forêt. Son projet s'inscrit dans le cadre de l'aménagement forestier pratiqué au Québec et vise à bonifier les pratiques sylvicoles. Elle a su présenter son projet de manière très dynamique et avec une belle touche d'humour. Son projet de recherche s'intitule : Rôle des îlots résiduels dans le maintien des petits mammifères à faible capacité de dispersion.

Organisé par l'Acfas, ce concours destiné aux étudiants à la maîtrise et au doctorat a pour objectif d'exposer son projet de recherche en trois minutes, et ce, de façon claire, concise et convaincante. De plus, pour ce faire, les étudiants n'ont droit qu'à une seule diapositive. L'évènement est de plus en plus populaire chez les étudiants de 2e et 3e cycles de l'UQAT. « Ce concours met en relief la diversité, l'originalité et la pertinence des recherches menées à l'UQAT par les étudiants des cycles supérieurs », souligne Manon Champagne, coorganisatrice de l'évènement et professeure en sciences de la santé. La professeure à l'Institut de recherche sur les forêts, Francine Tremblay, qui coorganisait l'évènement pour la première fois et prenait part aux délibérations du jury ajoute : « Les membres du jury ont beaucoup apprécié prendre part à l'évènement et tiennent à souligner la très belle performance de tous les participants au concours. »

Source :
Stéphanie Duchesne , responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023