Saviez-vous que près de 40 % des Canadiens éprouvent des problèmes du sommeil et qu’un outil créé à l’ÉTS permettra de les diagnostiquer sans que les patients aient à se rendre en milieu hospitalier? Et qu’il sera bientôt possible, grâce à un algorithme conçu ici même, à l’ÉTS, d’améliorer la stabilité et la consommation d’énergie d’un drone? C’est ce que nous ont notamment appris Jérémy Brossard et George Matar, les deux gagnants du concours interne « Ma thèse en 180 secondes », qui a eu lieu à l’ÉTS, le 12 avril dernier.
Ces deux étudiants au doctorat au Département du génie électrique ont remporté les 1re et 2e places du concours qui, comme son nom l’indique, consiste à vulgariser en trois minutes le sujet de son mémoire ou de sa thèse. Imaginez : trois minutes pour expliquer l’essentiel de sa recherche à un public de néophytes, alors qu’on y travaille depuis des mois et qu’on y a investi un nombre incalculable d’heures… Il y a décidément des choix déchirants à faire! « Il fallait éviter de tomber dans les détails, même si je les trouvais importants pour convaincre mon auditoire », explique Georges Matar.

Jérémy Brossard, dont les travaux sont supervisés par le professeur David Bensoussan, a obtenu la première place ainsi qu’un prix de 1000 $ avec sa présentation intitulée « Commande de quadricoptère ». Il représentera l’ÉTS à la finale du concours qui aura lieu à l’UQAM, le 11 mai prochain, dans le cadre du congrès de l’ACFAS.