L’UQO sera l’hôte d’une conférence, le 5 novembre, dans le cadre de ses travaux de planification stratégique, une conférence qui aura comme invité Richard J. Marceau, vice-président (recherche) à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Intitulée Le modèle d’affaires de l’université canadienne et son impact sur la planification stratégique, monsieur Marceau parlera du modèle de gouvernance des universités au pays qui s’apparente à celui d’une nation, tout en étant un ‘business’, une forme d’entreprise.
La première partie de la présentation décrit une vision de l’entreprise universitaire qui se veut à la fois respectueuse des modèles de gouvernance collégiaux, et originale dans sa taxonomie de l’entreprise universitaire. Cette taxonomie divise les activités de l’entreprise universitaires en trois catégories : les activités «core business», les activités «non-core» et les activités «blended» (i.e., mêlant les deux types précédents). Cette première partie insiste sur l’importance de trouver un équilibre approprié entre ces trois types d’activités afin de minimiser le risque de compromettre les activités centrales (i.e., le «core business») de l’entreprise universitaire.
La seconde partie de la présentation bâtit sur la première et décrit, au moyen d’exemples concrets, trois différentes stratégies d’affaires universitaires, avec exemples quantitatifs, pouvant servir de guide à trois différents types de plans stratégiques.
Richard J. Marceau a été invité par Ilham Benyahia, directrice du Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO, dans le cadre de l’exercice de préparation de projets relativement à la planification stratégique.
Monsieur Marceau présentera des éléments qui peuvent alimenter des idées pour soumettre des projets.
La conférence se déroule le jeudi, 5 novembre 2015, de 9 h à midi, dans la salle A-0110 au pavillon Alexandre-Taché, campus Gatineau.
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO