« Les administrateurs-trices universitaires : un nouvel état des lieux », c’est le titre de la conférence que présentera par le professeur Michel Umbriaco, du Département Éducation, le lundi 2 décembre 2019, de 11 h 30 à 12 h 30.
Cet événement, organisé à l’initiative du Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-université (SPPTU), se déroulera dans notre amphithéâtre montréalais, et sera diffusé simultanément à la salle 2332 à Québec.
Résumé
Dans le cadre d’une recherche de l’Équipe de recherche sur les administrations universitaires (ERAU), a été entreprise une série d’une centaine d’entrevues avec les administrateurs des universités du Québec : recteurs, vice-recteurs, secrétaires généraux. Le but était de mettre à jour les recherches sur les membres des équipes de direction (cadres supérieurs) des universités québécoises.
La première enquête a été faite en 1993 avec un bref rafraichissement en 2004 (seulement des recteurs ont été rencontrés). En plus des éléments comparatifs toujours éclairants des situations vécues, l’élément intéressant de cette mise à jour, c’est que l’ensemble des visions et opinions exprimé dans le passé (en 1993 et 2004) se sont révélées être des prédicteurs fiables de ce qui s’est passé dans les universités par la suite. Mentionnons que l'objectif de cette recherche, intitulée « La gestion des universités selon les points de vue des membres des équipes de direction (cadres supérieurs) des universités québécoises », et qui a été mise en chantier en 2016, vise à cerner le phénomène « Université » au Québec, en particulier, selon le point de vue des administrateurs.
Seront présentées les données sociodémographiques publiées tout récemment concernant ces personnes (Demers, Bernatchez et Umbriaco, 2019) ainsi que les premières données très préliminaires et observations analytiques tirées des premières entrevues réalisées.
Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 21 novembre 2019