Aller au contenu principal

Configuration et pilotage d’une scierie intelligente

2019-10-17

Le professeur Marc-André Carle, de l’ESA, est cotitulaire d’une subvention totale de 899 860 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du partenaire industriel FPInnovations pour le projet « Configuration et pilotage d’une scierie intelligente ».

Quatre autres professeurs travailleront sur cette recherche, soit Jonathan Gaudreault de l’Université Laval, qui est le chercheur principal, ainsi que Michael Morin, Nadia Lehoux et Claude-Guy Quimper, eux aussi de l’Université Laval.

Résumé du projet
Ce projet vise le développement de solutions novatrices basées sur la fabrication intelligente et connectée, afin de faciliter la migration de l’industrie forestière vers un système de production mieux adapté aux réalités actuelles et futures. 

En particulier, nous développerons des méthodes permettant le pilotage en temps réel des opérations dans une scierie à partir des informations recueillies à l’aide de capteurs disposés dans l’ensemble de l’usine. Chaque bille de bois et chaque planche produite pourront suivre un chemin personnalisé à travers l’usine afin de maximiser la qualité du produit et la productivité des installations.

Notons en terminant que les fonds seront utilisés pour financer les travaux de recherche d’au moins neuf étudiants aux trois cycles. 

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 17 octobre 2019

Toutes les actualités de la Télé-université >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023