Aller au contenu principal

Connaissez-vous R libre de la TÉLUQ?

2015-11-10

La mise en place du répertoire R-libre résulte d’une initiative des professeurs de la TÉLUQ. À l’automne 2013, ceux-ci s’engageaient, par un vote unanime de chacune des quatre Tables professorales, à déposer dès lors leurs articles scientifiques dans un répertoire institutionnel. Ils affirmaient aussi leur intérêt à déposer leurs articles antérieurs, ainsi que les autres types de documents découlant de leurs recherches.

Ainsi, prenant conscience des avantages que présente l’accès libre tant pour les chercheurs, leurs institutions et la population en général (voir L’accès libre aux publications de recherche), les professeurs de la TÉLUQ s’inscrivaient résolument dans le mouvement mondial en faveur du libre accès aux connaissances scientifiques. Ne manquait plus… qu’un répertoire pouvant diffuser leurs documents de recherche.

R-libre a été lancé officiellement à l’automne 2014. C’est également à l’automne 2014 que la directrice générale, madame Ginette Legault, signait au nom de la TÉLUQ la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales.

Lire la suite >>>

Source :
Magazine des actualités
Fondation littéraire Fleur de Lys
9 novembre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023