Aller au contenu principal

Convertir l'énergie

2016-03-15

Au cours des dernières décennies, nous avons multiplié les formes d’énergie utilisées dans la vie quotidienne. Il n’est plus rare de voir un moteur ou un bâtiment être alimenté par diverses sources. Pour que tout fonctionne, soit efficace et demeure stable, il faut souvent convertir ces énergies. C’est la spécialité d’Handy Fortin Blanchette.

Handy Fortin Blanchette, professeur au Département du génie électrique de l'ÉTS, est spécialisé dans la conversion des énergies.
 

Maîtriser les champs électromagnétiques

Une amélioration de quelques points de pourcentage du processus de conversion aura une incidence significative à long terme. Pour y parvenir, on recourt à de nouveaux matériaux, on réduit le poids, on joue sur le volume, on accroît la durabilité – et on optimise la disposition des pièces en fonction des champs électromagnétiques qui causent d’importantes perturbations nuisant à la performance.

Une expertise qui s’exporte

Son expertise en conversion d’énergie amène le chercheur dans des contrées où la haute technologie est moins répandue – en Inde notamment, où près de 30 000 villages sont alimentés par des sources énergétiques variées et extrêmement instables. Dans le cadre d’un projet conjoint avec une entreprise québécoise, on tente de brancher toutes ces sources à des convertisseurs multiports qui convertiront l’énergie et stabiliseront la tension. Ces convertisseurs sont conçus par le professeur Fortin Blanchette.

Lire l'article au complet >>>

Source :
Service des communications ÉTS
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023